Maîtriser la science du vin

Par Claude-André Mayrand
Profiter des vertus du vin est un petit bonheur de la vie que plusieurs personnes chérissent. Pour les autres qui ne peuvent tolérer les Chardonnay, les Syrah ou autres Cabernet, Domodimonti arrive à la rescousse.
Le Dr Francesco Bellini, cofondateur de l’entreprise biotechnologique Biochem Pharma, qui s’est démarquée en créant le médicament 3TC, utilisé pour empêcher le virus du VIH de devenir le sida, a toujours été un grand amateur de vin.Un jour, le Montréalais originaire italienne, a commencé à avoir des réactions problématiques en dégustant les grands crus de sa cave à vin, l’empêchant de profiter de sa passion.
Mêlant pharmacologie et œnologie, il a décidé de créer un vin entièrement naturel à partir de son problème.
Les vins Domodimonti sont sans sucre, acides ni additifs et permettent de profiter du vin sans nausées et sans maux de tête.
«Nos vins sont neutres et santé, dépourvus d’allergènes et de produits chimiques qui causent des nausées en raison des grandes quantités de sulfites utilisées, explique le directeur général de Domodimonti, Nick Nardi. Mais le plus important, c’était aussi de créer un vin haut de gamme, qui a bon goût.»
Des «œnovateurs»
Il y a trois ennemis au vin, selon Nick Nardi : la chaleur, la lumière et l’oxygène. Le vignoble nouveau genre a voulu affronter ce problème.
«Lorsque la grappe est coupée, elle est placée immédiatement dans un contenant réfrigéré, explique-t-il. Le raisin est ensuite trié et passé dans un tunnel de nitrogène liquide, à moins 190 degrés, ce qui le refroidit à 3 degrés et lui permet de garder son goût et d’éliminer un paquet de bibittes. Il est ensuite envoyé à la presse», poursuit-il.
À partir de ce moment, il n’est plus en contact avec l’oxygène, ce qui réduit l’oxydation et la nécessité d’ajouter des produits chimiques pour stabiliser le vin.
«Ce n’est pas une question de faire un vin moins chimique, c’est surtout de maximiser le goût du bon vin tout en éliminant les risques de réactions», ajoute M. Nardi.
En pleine progression
Créée en 2003, Domodimonti a amorcé la vinification en 2005 avec l’élaboration de quatre rouges, deux blancs et un rosé.
Aujourd’hui, la compagnie est en pleine progression au Québec et aux États-Unis.
Les vins Domodimonti sont disponibles à la SAQ en importation privée et se détaillent à partir de 19 $.
Les restaurants montréalais Toqué, Muscadin et Milos ont adopté ces vins pour satisfaire leur clientèle, et Air Canada en servira à ses passagers de classe affaires pour les vols internationaux.
La compagnie brasse également des affaires aux États-Unis, notamment dans le casino de luxe Revel, à Atlantic City, dans la chaîne d’alimentation Wegmans et auprès de plus de 1 000 restaurants.
«Nous voulions surtout faire de bons cépages dans lesquels le vin et la technologie seraient en symbiose, tout en véhiculant un message de bien-être pour rejoindre des consommateurs de vin potentiels qui sont bloqués par leur métabolisme, explique Nick Nardi. La réponse est surprenante et satisfaisante.»
Établir le marché
L’entreprise installée dans la Cité de la biotech, à Laval-des-Rapides, souhaite, d’abord et avant tout, établir le marché avant de vendre sa propriété intellectuelle.
«Avant de créer de la concurrence, on se donne la responsabilité de lancer le marché pour faire connaître le produit, mais on s’attend à ce que des vignobles nous fassent signe», conclut Nick Nardi en parlant du modèle économique de l’entreprise.
Domodimonti |
|
Secteur d’activité |
Oenologie |
Fondation |
2003 |
Ville |
Laval |
Vignoble |
Les Marches, Italie |
Nombre d’employés |
11 |
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.