St-Hubert met son expansion sur la glace

Par Carl Renaud\Agence QMI
La chaîne St-Hubert a décidé de suspendre son projet d’expansion hors Québec pour une période indéterminée, principalement en raison du contexte économique défavorable.
La nouvelle patronne de la division restauration, Marie-Line Beauchamp, en poste depuis quelques semaines, doit se faire une tête sur ce dossier lancé sous le règne de son prédécesseur, Daniel Cousineau. L’ex-dirigeant a été remercié en début d’année.
St-Hubert avait annoncé son projet d’expansion en 2011. La chaîne de restaurants comptait alors se lancer à la conquête de l’Ontario, des provinces de l’Est et des états de la Nouvelle-Angleterre. Les marchés du Texas et de la Californie avaient aussi été évoqués.
«La marque St-Hubert n’a pas la même force à l’extérieur du Québec», a expliqué Josée Vaillancourt, porte-parole du Groupe St-Hubert, soulignant que, jusqu’à maintenant, seulement trois succursales St-Hubert Express ont été inaugurées en Ontario dans le cadre du plan d’expansion. Elles sont situées à Hawkesbury, Rockland et Kingston. Ces établissements se sont ajoutés au restaurant d’Ottawa, en activité depuis plusieurs années.
St-Hubert avait décidé d’exporter son concept St-Hubert Express plutôt que son restaurant traditionnel. La formule Express, qui n’offre pas de service aux tables, coûte moins cher et se rentabilise plus rapidement.
Le restaurateur ciblait aussi de gros marchés à l’occasion de cette expansion. Il voulait ouvrir des succursales à Toronto et à Boston. «Dans le cas de Boston, nous ne sommes pas parvenus à dénicher le bon site et le contexte économique n’est pas plus favorable aux États-Unis que chez nous», a précisé Mme Vaillancourt, ajoutant que la direction se pose encore beaucoup de questions sur le projet.
Il reviendra sans doute à la nouvelle présidente des Rôtisseries St-Hubert de trouver les réponses. Marie-Line Beauchamp n’est d’ailleurs pas une nouvelle venue dans le domaine de l’alimentation. Elle a notamment passé plusieurs années au sein de Sodexo, au Canada et en Europe.
Bientôt un resto hybride
Pendant qu’elle revoit son projet d’expansion à l’extérieur du Québec, la direction des Rôtisseries St-Hubert travaille au lancement d’un restaurant hybride, destiné au marché québécois.
Le concept regroupera un restaurant Express et un Resto-bar St-Hub. Depuis sa création, le St-Hub a toujours été greffé aux établissements qui offrent le service aux tables. Le nouveau restaurant doit ouvrir ses portes l’automne prochain à Repentigny, en banlieue de Montréal.
«C’est un essai qu’on fait, car certains clients des succursales Express désiraient avoir du service aux tables», a expliqué Josée Vaillancourt. La porte-parole a souligné que le concept pourrait être implanté dans certains marchés s’il obtient du succès auprès de la clientèle.
La chaîne St-Hubert compte plus d’une centaine d’établissements. Ils sont principalement situés au Québec, mais l’enseigne est aussi présente en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.