Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrats publics : Dessau écarté jusqu'en 2018

durée 07h18
21 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Charles Lecavalier & Geneviève Lajoie\Agence QMI
LAVAL - 

La démission de Jean-Pierre Sauriol n’aura servi à rien : Dessau est écarté des contrats publics jusqu’en 2018.

 L’entreprise de génie-conseil avait été allègrement citée à la commission Charbonneau. Le 12 juin, le président de l’entreprise, Jean-Pierre Sauriol avait claqué la porte.

«Il m'est apparu très clairement que Dessau n'obtiendrait pas cette attestation [de l'AMF] si je restais à la tête de l'entreprise, avait déclaré M. Sauriol dans un communiqué de presse. Je prends cette décision dans ce que je considère être les meilleurs intérêts de Dessau et de ses 5000 employés.»

Son sacrifice aura été vain : l’Autorité des marchés financiers a refusé de donner la certification nécessaire pour avoir le droit de participer à des appels d’offres pour des contrats publics.

Le 25 mars, son frère Rosaire Sauriol avait démissionné à la suite de son témoignage devant la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction.

Dessau se retrouve ainsi au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics jusqu’en 2018. Cette décision fera perdre des millions à l’entreprise.

En effet, Dessau et sa filiale LVM ont obtenu plus de 1700 contrats publics lors des cinq dernières années, selon des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Il s’agit d’un magot dont la valeur à la signature des contrats s’élève à 225 millions $.

À compter de son inscription sur cette liste noire gouvernementale, Dessau ne pourra, sauf autorisation, se voir accorder un contrat public ou sous-contrat public ou poursuivre l'exécution d'un tel contrat en cours.

L'entreprise pourrait procéder à des mises à pieds dès les prochains jours, selon la Vice-président principale Isabelle Jodoin, en entrevue avec Paul Arcand, vendredi matin, au 98,5 FM.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Deux projets lavallois remarqués aux Grands Prix d’Excellence en transport de l’AQTr

La Ville de Laval s’est vu décerner deux Grands Prix d’Excellence en transport, le 30 avril, dans le cadre du 58e congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr). Les projets lavallois « Une rue pour tous : tout doux dans nos rues! » et « Parcs d’éducation cycliste » ont en effet été reconnus comme des initiatives remarquables et ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...