Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ventes résidentielles baissent, les prix se maintiennent

durée 06h41
13 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

De nouvelles statistiques confirment le ralentissement du marché immobilier résidentiel, au Québec. Mais les prix tiennent bon, selon la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

 

Selon la base de données des courtiers immobiliers de la province, il s’est vendu 23 079 propriétés résidentielles au deuxième trimestre, ce qui représente 7 % de moins qu’à la période correspondante l’an dernier.

Les baisses ont été supérieures à la moyenne dans les régions métropolitaines de recensement de Saguenay (-15 %), de Québec (- 14 %), de Trois-Rivières (-13 %) et de Montréal (-9 %).

Le recul dans la région de Gatineau est de 7 %, alors qu’une hausse de 4 % du nombre de transactions a été constatée à Sherbrooke.

Plusieurs agglomérations ont aussi déjoué la tendance baissière, note la FCIQ.

La palme revient à Victoriaville, avec une augmentation des ventes de 28 %, suivie par Mont-Tremblant (26 %), Rivière-du-Loup (19 %) et Saint-Adèle (13 %). Une progression a aussi été observée à Shawinigan (9 %) et à Drummondville (8 %).

Quant au prix médian des résidences unifamiliales, il a été relativement stable pour atteindre 230 000 $, en hausse de 1000 $ par rapport à il y a un an. Le prix médian se situe tout au milieu de la fourchette des prix.

La FCIQ n’a pas fourni de prix pour les autres types de propriété.

«Depuis quelques trimestres, on observe un net ralentissement de la progression des prix dans plusieurs secteurs de la province», a expliqué vendredi Paul Cardinal, directeur du service Analyse de marché à la FCIQ.

Selon M. Cardinal, les propriétés demeurent également sur le marché plus longtemps, et ceci, pour tous les genres de propriété.

Le délai de vente moyen pour la province est passé de 90 jours, au deuxième trimestre de 2012, à 102 jours, au deuxième trimestre de 2013.

À la fin de juin, le nombre d’inscriptions au système des courtiers (Centris) s’élevait à 73 554 propriétés, une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...