Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ventes résidentielles baissent, les prix se maintiennent

durée 06h41
13 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

De nouvelles statistiques confirment le ralentissement du marché immobilier résidentiel, au Québec. Mais les prix tiennent bon, selon la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

 

Selon la base de données des courtiers immobiliers de la province, il s’est vendu 23 079 propriétés résidentielles au deuxième trimestre, ce qui représente 7 % de moins qu’à la période correspondante l’an dernier.

Les baisses ont été supérieures à la moyenne dans les régions métropolitaines de recensement de Saguenay (-15 %), de Québec (- 14 %), de Trois-Rivières (-13 %) et de Montréal (-9 %).

Le recul dans la région de Gatineau est de 7 %, alors qu’une hausse de 4 % du nombre de transactions a été constatée à Sherbrooke.

Plusieurs agglomérations ont aussi déjoué la tendance baissière, note la FCIQ.

La palme revient à Victoriaville, avec une augmentation des ventes de 28 %, suivie par Mont-Tremblant (26 %), Rivière-du-Loup (19 %) et Saint-Adèle (13 %). Une progression a aussi été observée à Shawinigan (9 %) et à Drummondville (8 %).

Quant au prix médian des résidences unifamiliales, il a été relativement stable pour atteindre 230 000 $, en hausse de 1000 $ par rapport à il y a un an. Le prix médian se situe tout au milieu de la fourchette des prix.

La FCIQ n’a pas fourni de prix pour les autres types de propriété.

«Depuis quelques trimestres, on observe un net ralentissement de la progression des prix dans plusieurs secteurs de la province», a expliqué vendredi Paul Cardinal, directeur du service Analyse de marché à la FCIQ.

Selon M. Cardinal, les propriétés demeurent également sur le marché plus longtemps, et ceci, pour tous les genres de propriété.

Le délai de vente moyen pour la province est passé de 90 jours, au deuxième trimestre de 2012, à 102 jours, au deuxième trimestre de 2013.

À la fin de juin, le nombre d’inscriptions au système des courtiers (Centris) s’élevait à 73 554 propriétés, une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les ingénieurs du gouvernement suspendent leur grève jusqu'au 23 mai

Les 2100 ingénieurs du gouvernement du Québec viennent de suspendre leur grève à durée indéterminée, et ce sera ainsi jusqu'au 23 mai. Le président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, l'a confirmé en entrevue mardi. Il affirme que le comité de négociations en a décidé ainsi ...

Publié le 12 mai 2025

Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens. L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse ...

Publié le 12 mai 2025

Lemieux Assurances fait l’acquisition d'Assurance TCM

Le 1er mai dernier, Lemieux Assurances a procédé à une importante acquisition : le rachat d’Assurance TCM, situé dans les Laurentides. Avec cette 25e transaction, la firme de courtage poursuit son expansion et s’implante dans les Laurentides, renforçant ainsi sa position parmi les plus grands cabinets d’assurance de dommages indépendants au ...