Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ventes résidentielles baissent, les prix se maintiennent

durée 06h41
13 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

De nouvelles statistiques confirment le ralentissement du marché immobilier résidentiel, au Québec. Mais les prix tiennent bon, selon la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

 

Selon la base de données des courtiers immobiliers de la province, il s’est vendu 23 079 propriétés résidentielles au deuxième trimestre, ce qui représente 7 % de moins qu’à la période correspondante l’an dernier.

Les baisses ont été supérieures à la moyenne dans les régions métropolitaines de recensement de Saguenay (-15 %), de Québec (- 14 %), de Trois-Rivières (-13 %) et de Montréal (-9 %).

Le recul dans la région de Gatineau est de 7 %, alors qu’une hausse de 4 % du nombre de transactions a été constatée à Sherbrooke.

Plusieurs agglomérations ont aussi déjoué la tendance baissière, note la FCIQ.

La palme revient à Victoriaville, avec une augmentation des ventes de 28 %, suivie par Mont-Tremblant (26 %), Rivière-du-Loup (19 %) et Saint-Adèle (13 %). Une progression a aussi été observée à Shawinigan (9 %) et à Drummondville (8 %).

Quant au prix médian des résidences unifamiliales, il a été relativement stable pour atteindre 230 000 $, en hausse de 1000 $ par rapport à il y a un an. Le prix médian se situe tout au milieu de la fourchette des prix.

La FCIQ n’a pas fourni de prix pour les autres types de propriété.

«Depuis quelques trimestres, on observe un net ralentissement de la progression des prix dans plusieurs secteurs de la province», a expliqué vendredi Paul Cardinal, directeur du service Analyse de marché à la FCIQ.

Selon M. Cardinal, les propriétés demeurent également sur le marché plus longtemps, et ceci, pour tous les genres de propriété.

Le délai de vente moyen pour la province est passé de 90 jours, au deuxième trimestre de 2012, à 102 jours, au deuxième trimestre de 2013.

À la fin de juin, le nombre d’inscriptions au système des courtiers (Centris) s’élevait à 73 554 propriétés, une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...