Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Rémillard quittent la gestion des déchets

durée 06h47
17 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carl Renaud\Agence QMI
LAVAL - 

La famille Rémillard a décidé de se retirer du secteur de la gestion des matières résiduelles. Argent a appris que RCI Environnement a été cédée à WM Québec, une filiale de la société américaine Waste Management.

 La transaction, qui avoisinerait les 300 millions $ a été complétée la semaine dernière. RCI Environnement est depuis une filiale à part entière de WM Québec.

«Cette transaction nous permet de compléter notre offre auprès de nos clients de la grande région de Montréal, en particulier dans le secteur du recyclage», a déclaré à Argent Bernard More, porte-parole de WM Québec. M. More a souligné que Waste Management était peu présente dans le marché montréalais, où RCI est omniprésente dans le domaine de la collecte des matières résiduelles.

WM Québec a donc mis la main sur les contrats de collecte de RCI, auprès de municipalités, de clients commerciaux, institutionnels et industriels, en plus du contrat de gestion du lieu d’enfouissement sanitaire de Lachute.

WM Québec a aussi acquis les autres actifs de l’entreprise, les trois centres de transbordement, le centre de tri des matières recyclables et la flotte de camions. Ces actifs sont situés à Montréal, Laval, Longueuil et Saint-Rémi.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public puisque WM Québec et RCI Environnement sont des entreprises privées. Selon le registre foncier, WM Québec a versé près de 12 millions $ pour les actifs immobiliers, les centres de transbordement et le centre de tri notamment.

Toutefois, en incluant les contrats de collecte de RCI, la transaction pourrait se chiffrer aux environs de 300 millions $. C’est ce qu’ont indiqué à Argent des sources au fait du dossier. Ce sont les contrats de collecte qui ont de la valeur, pas les terrains», a exprimé une source, qui préfère demeurer anonyme. Ces contrats s’échelonnent souvent sur une dizaine d’années.

RCI Environnement compte plus de 20 000 clients institutionnels, commerciaux ou industriels, en plus des municipalités. L’industrie de la collecte des matières résiduelles génère des revenus d’au moins 1,3 milliard $ chaque année dans l’ensemble du Québec.

Le gestionnaire de portefeuille Marc L’Écuyer, qui suit les activités de Waste Management, la société-mère cotée à la Bourse, n’est pas étonné que l’entreprise consolide le secteur des matières résiduelles. «C’est un domaine en décroissance. Il y a moins de rebus car les gens sont plus conscients de l’environnement», a commenté le gestionnaire de la firme Cote 100.

Les employés et les clients de RCI Environnement ont été informés de la transaction la semaine dernière. Bernard More de WM Québec a indiqué qu’environ 95 % des emplois seront conservés. Seuls quelques employés du secteur transport doivent être sacrifiés. Au total, WM Québec compte désormais environ 700 employés.

Plus de 30 ans dans les déchets

Argent a sollicité une entrevue auprès de l’ancien propriétaire de RCI, Lucien Rémillard, mais l’homme d’affaires a refusé de commenter. M. Rémillard, est le père de Maxime et Julien Remillard, les propriétaires du réseau de télévision V qui ont fondé la maison de production et de distribution de films Remstar.

Des sources ont indiqué que l'homme d'affaires cherchait à quitter le secteur de la gestion des matières résiduelles depuis quelque temps. «Il voulait passer à autre chose mais il risque de rebondir dans un autre secteur», a confié un proche sous le couvert de l’anonymat, soulignant que M. Rémillard n'avait pas de relève puisque ses fils préfèrent le secteur du divertissement.

Lucien Rémillard a quitté la direction de RCI la semaine dernière, à la suite de la transaction. L’homme d’affaires, qui a fondé RCI en 1997, avait déjà œuvré dans le domaine des déchets. Il a fait fortune en vendant Intersan, une autre société de collecte de déchets, qu’il a dirigée de 1981 à 1995.

M. Rémillard est également présent dans le secteur immobilier. Il possède plusieurs immeubles dans le Vieux-Montréal, dont le chic hôtel Le Saint-James.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 2 mai 2025

Alerte: les pièces automobiles canadiennes sont exemptées des droits de douane

Les directives du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, publiées jeudi, indiquent que les pièces automobiles conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ne seront pas touchées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. Les droits de douane de 25 % sur les pièces ...

Publié le 1 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...