Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois s’endettent davantage, mais…

durée 12h24
1 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Les Québécois ont accru leurs dettes personnelles à un rythme plus élevé que l’ensemble des Canadiens au deuxième trimestre, mais leurs dettes demeurent beaucoup plus basses que la moyenne canadienne.

 

Les Québécois ont accru leurs dettes personnelles à un rythme plus élevé que l’ensemble des Canadiens au deuxième trimestre, mais leurs dettes demeurent beaucoup plus basses que la moyenne canadienne.

De plus, les taux de délinquance des Québécois sur les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts à terme sont les plus bas au pays.

Un rapport publié mercredi par la société d'évaluation de crédit TransUnion indique que les dettes personnelles des Québécois ont augmenté de 1,7% ou 324$ pour atteindre 19 455$ au deuxième trimestre, par rapport au trimestre précédent. Ces dettes excluent les prêts hypothécaires.

La hausse au Canada n’est que de 0,73% ou 196$, mais la dette moyenne totale atteint 27 131$.

Sur une période de 12 mois, les Québécois ont accru leurs dettes personnelles de 4,71% ou 875$, comparativement à 3,47%, ou 910$ pour l’ensemble des Canadiens.

Tout comme pour les consommateurs canadiens, les consommateurs Québécois avaient réduit leurs dettes personnelles au premier trimestre, après un sommet de 20 102$ au quatrième trimestre 2012.

Progression

Selon Thomas Higgins, vice-président de TransUnion, la dette totale devrait continuer à progresser pour le reste de l’année, éclipsant ainsi le record de l’an dernier.

Le rapport trimestriel de TransUnion fait aussi ressortir que les taux de délinquance des plusieurs instruments de crédit utilisés par les Québécois sont les plus bas au pays.

On parle d’un taux de délinquance de 0,17% pour les cartes de crédit, de 0,09% pour les marges de crédit et de 0,38% pour les prêts à terme.

Délinquance en chute

Pour l’ensemble des consommateurs canadiens, on note des taux de délinquance de 0,24% pour les cartes de crédit, de 0,17% pour les marges de crédit et de 1,14% pour les prêts à terme.

Au pays, les taux de délinquance ont tous chuté par rapport à l’an dernier. Selon M. Higgins, ceci signifie que les emprunteurs, «pour le moment», peuvent bien gérer leur dette plus élevée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...