Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois s’endettent davantage, mais…

durée 12h24
1 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Les Québécois ont accru leurs dettes personnelles à un rythme plus élevé que l’ensemble des Canadiens au deuxième trimestre, mais leurs dettes demeurent beaucoup plus basses que la moyenne canadienne.

 

Les Québécois ont accru leurs dettes personnelles à un rythme plus élevé que l’ensemble des Canadiens au deuxième trimestre, mais leurs dettes demeurent beaucoup plus basses que la moyenne canadienne.

De plus, les taux de délinquance des Québécois sur les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts à terme sont les plus bas au pays.

Un rapport publié mercredi par la société d'évaluation de crédit TransUnion indique que les dettes personnelles des Québécois ont augmenté de 1,7% ou 324$ pour atteindre 19 455$ au deuxième trimestre, par rapport au trimestre précédent. Ces dettes excluent les prêts hypothécaires.

La hausse au Canada n’est que de 0,73% ou 196$, mais la dette moyenne totale atteint 27 131$.

Sur une période de 12 mois, les Québécois ont accru leurs dettes personnelles de 4,71% ou 875$, comparativement à 3,47%, ou 910$ pour l’ensemble des Canadiens.

Tout comme pour les consommateurs canadiens, les consommateurs Québécois avaient réduit leurs dettes personnelles au premier trimestre, après un sommet de 20 102$ au quatrième trimestre 2012.

Progression

Selon Thomas Higgins, vice-président de TransUnion, la dette totale devrait continuer à progresser pour le reste de l’année, éclipsant ainsi le record de l’an dernier.

Le rapport trimestriel de TransUnion fait aussi ressortir que les taux de délinquance des plusieurs instruments de crédit utilisés par les Québécois sont les plus bas au pays.

On parle d’un taux de délinquance de 0,17% pour les cartes de crédit, de 0,09% pour les marges de crédit et de 0,38% pour les prêts à terme.

Délinquance en chute

Pour l’ensemble des consommateurs canadiens, on note des taux de délinquance de 0,24% pour les cartes de crédit, de 0,17% pour les marges de crédit et de 1,14% pour les prêts à terme.

Au pays, les taux de délinquance ont tous chuté par rapport à l’an dernier. Selon M. Higgins, ceci signifie que les emprunteurs, «pour le moment», peuvent bien gérer leur dette plus élevée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...