Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois s’endettent davantage, mais…

durée 12h24
1 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Les Québécois ont accru leurs dettes personnelles à un rythme plus élevé que l’ensemble des Canadiens au deuxième trimestre, mais leurs dettes demeurent beaucoup plus basses que la moyenne canadienne.

 

Les Québécois ont accru leurs dettes personnelles à un rythme plus élevé que l’ensemble des Canadiens au deuxième trimestre, mais leurs dettes demeurent beaucoup plus basses que la moyenne canadienne.

De plus, les taux de délinquance des Québécois sur les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts à terme sont les plus bas au pays.

Un rapport publié mercredi par la société d'évaluation de crédit TransUnion indique que les dettes personnelles des Québécois ont augmenté de 1,7% ou 324$ pour atteindre 19 455$ au deuxième trimestre, par rapport au trimestre précédent. Ces dettes excluent les prêts hypothécaires.

La hausse au Canada n’est que de 0,73% ou 196$, mais la dette moyenne totale atteint 27 131$.

Sur une période de 12 mois, les Québécois ont accru leurs dettes personnelles de 4,71% ou 875$, comparativement à 3,47%, ou 910$ pour l’ensemble des Canadiens.

Tout comme pour les consommateurs canadiens, les consommateurs Québécois avaient réduit leurs dettes personnelles au premier trimestre, après un sommet de 20 102$ au quatrième trimestre 2012.

Progression

Selon Thomas Higgins, vice-président de TransUnion, la dette totale devrait continuer à progresser pour le reste de l’année, éclipsant ainsi le record de l’an dernier.

Le rapport trimestriel de TransUnion fait aussi ressortir que les taux de délinquance des plusieurs instruments de crédit utilisés par les Québécois sont les plus bas au pays.

On parle d’un taux de délinquance de 0,17% pour les cartes de crédit, de 0,09% pour les marges de crédit et de 0,38% pour les prêts à terme.

Délinquance en chute

Pour l’ensemble des consommateurs canadiens, on note des taux de délinquance de 0,24% pour les cartes de crédit, de 0,17% pour les marges de crédit et de 1,14% pour les prêts à terme.

Au pays, les taux de délinquance ont tous chuté par rapport à l’an dernier. Selon M. Higgins, ceci signifie que les emprunteurs, «pour le moment», peuvent bien gérer leur dette plus élevée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...