Un nouveau centre de recherche de 16 M$ verra le jour à Laval

Par Christopher Nardi
Un nouveau centre d’excellence en recherche clinique de 30 000 pc sera bientôt rajouté à la Cité de la Biotech. La compagnie de pharmaceutique française Servier a annoncé le 6 septembre la création du centre, au coût de 16.3 M$, qui sera dédié à la recherche sur les maladies cardiovasculaires, la cancérologie et la neuropsychiatrie.
Un nouveau centre d’excellence en recherche clinique de 30 000 pc peuplera bientôt la Cité de la Biotech. La compagnie de pharmaceutique française Servier a annoncé le 6 septembre la création du centre, au coût de 16.3 M$, qui sera dédié à la recherche sur les maladies cardiovasculaires, la cancérologie et la neuropsychiatrie.
Le nouveau complexe, «la première de son genre de la société Servier à voir le jour», selon le ministre des Finances et de l’Économie Nicolas Marceau, emploiera une quarantaine de nouveaux collaborateurs au cours des prochains mois.
Le ministre Marceau a d’ailleurs profité du point de presse afin d’annoncer une contribution financière de 1 M$ non remboursable pour concrétiser le projet.
«En appuyant ce projet, le gouvernement s’assure de maintenir les conditions favorables à la prospérité de l’industrie pharmaceutique et à la croissance des grandes entreprises au Québec», a déclaré le ministre.
Recherche en oncologie favorisée
Tout en indiquant que la recherche effectuée à la clinique toucherait à la neuropsychiatrie, la cancérologie et les maladies cardiovasculaires, la direction de Servier a confirmé que le gros du travail serait dans le domaine de l’oncologie.
«On peut aujourd’hui annoncer que les premières études oncologiques développées par notre groupe vont être développées au Canada, a dévoilé Frédéric Fasano, chef de la direction de Servier Canada. C’est un nouveau pan de notre recherche qui s’ouvre maintenant.»
«Ça va bien pour Laval»
Lors de la conférence, le ministre des Finances et de l’Économie tenait à mentionner l’importance capitale d’un tel investissement de la part de Servier pour le Québec, durant une période où l’industrie pharmaceutique semble abandonner le camp.
En entrevue avec L’Écho de Laval, il a rajouté que la décision d’implanter le complexe de recherche à Laval en dit beaucoup quant à l’attrait économique de la Ville.
«L’installation d’un nouveau centre de recherche dans la Cité de la Biotech c’est important, car plus la grappe [de compagnies présentes] est importante, plus elle devient attrayante pour d’autres et cela permet de la renforcer, a illustré M. Marceau. L’investissement de Servier Canada contribue au développement futur de Laval de façon importante et par, ce geste, la compagnie indique qu’elle a décidé de s’établir ici à long terme.
Il y a eu beaucoup d’action [au plan économique] ici récemment et je crois que ça va bien pour Laval.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.