Des consommateurs de chocolat indemnisés

Par Agence QMI
Les compagnies Cadbury, Hershey Canada, Nestlé Canada et Mars Canada ont accepté de payer 23,2 millions $ en indemnisation dans le cadre d'une entente relative à un recours collectif.
Les poursuivants estimaient que les compagnies et les distributeurs Itwal avaient comploté pour fixer ou maintenir les prix de confiseries à base de chocolat au pays. Selon les documents, «les acheteurs ont payé des prix artificiellement élevés».
Les tribunaux du Québec, de l'Ontario, de Colombie-Britannique ont approuvé les règlements à l'amiable. Ainsi, plus de 23 millions ont été versés au bénéfice des personnes qui ont acheté ces produits, et ce, entre le 1er février 2001 et le 31 décembre 2008.
Les compagnies ont toutefois nié les faits et n'admettent aucune faute. Les entreprises ont dit avoir conclu une entente, «afin d'éviter les dépenses et les troubles et inconvénients d'un litige».
Les consommateurs admissibles à une compensation financière directe doivent avoir acheté pour au moins 1000 $ de produits durant cette période. «Le seuil existe parce qu'il n'est pas économique d'administrer des réclamations et d'émettre des paiements pour de très petites réclamations», a-t-on précisé.
Les demandeurs qui n'ont aucune preuve d'achat doivent avoir une estimation détaillée de leurs achats, et leur demande fera l'objet d'une indemnisation maximale de 50 $.
Ceux qui souhaitent recevoir l'indemnité doivent déposer une réclamation au plus tard le 15 décembre 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.