17% des Canadiens ne pourront prendre leur retraite

Par Agence QMI
Près d'un travailleur canadien sur cinq (17 %) estiment qu'ils ne pourront jamais prendre leur retraite parce qu'ils n'en auront pas les moyens financiers, selon une étude menée par la Banque HSBC.
En comparaison, 19% des travailleurs au Royaume-Uni, 18% aux États-Unis et 12% dans le monde pensent qu'ils ne pourront pas quitter le marché du travail.
Près de 40% des Canadiens interrogés avouent ne pas s'être préparés de façon adéquate ou ne pas s'être préparés du tout pour s'assurer une retraite confortable, et 14% d'entre eux déclarent qu'ils devront vraisemblablement retourner sur le marché du travail pour combler le manque à gagner.
Le sondage indique que les personnes retraitées qui vivent seules auront davantage de difficulté à se retirer du marché du travail. Près de 24 % des Canadiens qui sont séparés ou divorcées croient qu'elles ne prendront jamais leur retraite (comparativement à 20% dans le monde).
Même si l'étude laisse entendre que certains Canadiens sont mal préparés pour la retraite, certains d'entre eux évoquent des motivations positives pour demeurer sur le marché du travail.
Ceci dit, près de la moitié des répondants (47%) ont indiqué qu'ils souhaitent demeurer actifs sur le plan physique et mental, 41% qu'ils aiment travailler, et 35% que cela permet une transition en douceur vers la retraite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.