Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17% des Canadiens ne pourront prendre leur retraite

durée 06h49
21 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Près d'un travailleur canadien sur cinq (17 %) estiment qu'ils ne pourront jamais prendre leur retraite parce qu'ils n'en auront pas les moyens financiers, selon une étude menée par la Banque HSBC.

En comparaison, 19% des travailleurs au Royaume-Uni, 18% aux États-Unis et 12% dans le monde pensent qu'ils ne pourront pas quitter le marché du travail.

Près de 40% des Canadiens interrogés avouent ne pas s'être préparés de façon adéquate ou ne pas s'être préparés du tout pour s'assurer une retraite confortable, et 14% d'entre eux déclarent qu'ils devront vraisemblablement retourner sur le marché du travail pour combler le manque à gagner.

Le sondage indique que les personnes retraitées qui vivent seules auront davantage de difficulté à se retirer du marché du travail. Près de 24 % des Canadiens qui sont séparés ou divorcées croient qu'elles ne prendront jamais leur retraite (comparativement à 20% dans le monde).

Même si l'étude laisse entendre que certains Canadiens sont mal préparés pour la retraite, certains d'entre eux évoquent des motivations positives pour demeurer sur le marché du travail.

Ceci dit, près de la moitié des répondants (47%) ont indiqué qu'ils souhaitent demeurer actifs sur le plan physique et mental, 41% qu'ils aiment travailler, et 35% que cela permet une transition en douceur vers la retraite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...