Un carburant qui permet de moins consommer bientôt disponible chez Couche-Tard

Par Argent
Les automobilistes québécois pourront bientôt faire le plein avec un carburant plus performant chez Couche-Tard. Le détaillant a l’intention d’importer en Amérique du Nord l’essence Miles, qu’il distribue depuis peu dans ses magasins européens.
Selon Couche-Tard, les voitures qui utilisent l’essence Miles consomment de 2 à 3 % moins de carburant que celles qui consomment de l’essence traditionnelle. Des additifs ajoutés au produit permettent aussi un meilleur nettoyage du moteur.
«Quand nous avons acheté Statoil Full & Retail, ça faisait cinq ans que la compagnie travaillait là-dessus», a expliqué Alain Bouchard, président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard, lors d’un point de presse tenu après l’assemblée annuelle des actionnaires, mercredi, à Laval.
Le dirigeant a indiqué que le carburant Miles devrait être disponible dans l’ensemble des stations-service de Statoil Full & Retail au cours de 2014. Par la suite, Couche-Tard veut en vendre dans ses sites nord-américains.
Le géant québécois possède le brevet sur l’essence Miles en Europe, mais il n’a pas encore enregistré les droits pour l’Amérique du Nord. M. Bouchard n’a pas voulu préciser avec quelle pétrolière il ferait affaire pour la fabrication du carburant.
«En Europe, on contrôle la chaîne d’approvisionnement, mais ce n’est pas le cas ici», a-t-il précisé, soulignant qu’il ne peut ouvrir son jeu sur une telle question.
Bouchard critique la SAQ
Le grand patron d'Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, remet en question le monopole de la Société des alcools du Québec (SAQ ) sur la vente de vin.
L'homme d'affaires, qui a conclu récemment un partenariat avec Julia Wine pour vendre du vin de qualité dans certains de ses magasins québécois, soutient que le gouvernement n'a pas d'affaires dans le commerce de détail.
«Ça pas de bon sens qu'un gouvernement soit dans le détail. Les profits de la SAQ sont des taxes», a-t-il dit mercredi.
Le président de Couche-Tard a aussi critiqué la présence du gouvernement ontarien dans la vente de bière et de vins. Queen's Park est actionnaire des magasins LCBO et Beer Store.
Couche-Tard a commencé à vendre du vin haut de gamme le mois dernier dans 180 dépanneurs, situés entre Trois-Rivières et Gaspé.
«Les gens apprécient et reviennent en acheter», a commenté Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière de Couche-Tard. Il a souligné que les ventes de vin ont bondi de 20 à 30 % dans les succursales qui ont bonifié leur offre avec les produits de Julia Wine.
Il est possible que Couche-Tard distribue les vins de son partenaire dans l'ensemble de ses magasins du Québec avant la période des Fêtes.
Malgré les critiques d'Alain Bouchard, Couche-Tard doit respecter les lois et le monopole de la SAQ. Les produits Julia Wine doivent être embouteillés au Québec et le cépage ne peut pas être identifié sur les bouteilles. Les consommateurs peuvent toutefois les découvrir sur un site internet.
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