4000 dollars pour faire partie des plus riches

Par Agence QMI
Malgré la morosité de l'économie, la hausse des taux de chômage et les faibles taux d'intérêt, la richesse mondiale a plus que doublé depuis 2000, atteignant un record de 241 milliards de dollars US en 2013.
L'étude menée par Credit Suisse indique également la richesse moyenne par adulte atteint également un nouveau sommet à 51 600$.
Pour calculer la fortune des particuliers, les auteurs de l'étude prennent compte des biens immobiliers et financiers retranchés des dettes.
La richesse personnelle a ainsi progressé de 4,9% dans le monde sur un an.
Les États-Unis enregistrent une cinquième année consécutive de progression de la richesse personnelle.
Sous l'effet de la remontée des prix de l'immobilier et de la hausse du marché des actions qui a fait grimper le Dow Jones à des niveaux inédits, les États-Unis ont pu injecter 8,1 billions de dollars US dans la fortune mondiale.
Aux États-Unis l'ensemble de la fortune personnelle atteint 72,1 billions de dollars US, soit 54% au-dessus du récent creux de 2008.
Au Canada, au cours de la dernière année, la fortune totale a augmenté d'environ 200 milliards $.
Selon les estimations des analystes de Credit Suisse, une fois les dettes soustraites, un adulte ne doit posséder que 4000 dollars US d'actifs pour faire partie des 50% de personnes les plus riches du monde.
Il doit toutefois détenir au moins 75 000 dollars US pour appartenir aux 10% de personnes les plus fortunées, et 753 000 dollars US pour compter parmi les 1% les plus riches de la planète.
Notons que les 10% les plus riches détiennent 86% des richesses mondiales
Les nations les plus riches, où la fortune par adulte est supérieure à 100 000 dollars US, se situent en Amérique du Nord, en Europe occidentale et parmi les pays aisés d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.
En tête de ce groupe, on trouve la Suisse, qui est depuis 2011 le premier pays où la fortune moyenne dépasse 500 000 dollars US.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.