Pneus d'hiver: attention au pictogramme !

Par Agence QMI
C'est le temps de penser à équiper son véhicule de pneus d'hiver et, donc, de porter attention à une nouvelle règle qui va entrer en vigueur en décembre 2014.
À compter du 15 décembre de l'an prochain, donc, les pneus d'hiver devront obligatoirement être identifiés par le même pictogramme: une silhouette de montagne à l'intérieur de laquelle on trouve un flocon. Il s'agira alors du seul pictogramme reconnu légalement pour identifier les pneus d'hiver, dont l'installation est obligatoire depuis 2008 au Québec.
«Ça donne une certification quant à sa qualité, sa résistance et ses performances en hiver. Et c'est ça qui compte parce que, depuis l'obligation d'utiliser des pneus d'hiver, il y a une baisse de 15 % des accidents avec blessés au Québec, entre le 15 décembre et le 15 mars», justifie Jacques Nadeau, porte-parole du ministère des Transports du Québec.
C'est donc dire que les vieux pneus d'hiver qui ne portent pas ce pictogramme ne seront plus considérés comme tels.
Au CAA Québec, on souligne que 93 % des pneus d'hiver sur le marché affichent déjà ce nouveau pictogramme. Mais on recommande quand même la vigilance aux automobilistes qui achètent des pneus d'hiver cet automne, parce que ces pneus durent normalement plus d'une année.
«C'est l'année prochaine que cette réglementation-là entre en vigueur, d'où l'importance de poser les bonnes questions, si vous achetez des pneus d'hiver cette année», explique Philippe Saint-Pierre.
Pneus à crampons exemptés
Cette règle du nouveau pictogramme ne comporte qu'une seule exception: les pneus à crampons en sont exemptés.
Par contre, les pneus toutes saisons pour les camionnettes et VUS identifiés LT, qui bénéficiaient d'un passe-droit, ne pourront plus être utilisés à compter de décembre 2014.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.