Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pneus d'hiver: attention au pictogramme !

durée 07h08
14 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

C'est le temps de penser à équiper son véhicule de pneus d'hiver et, donc, de porter attention à une nouvelle règle qui va entrer en vigueur en décembre 2014.

À compter du 15 décembre de l'an prochain, donc, les pneus d'hiver devront obligatoirement être identifiés par le même pictogramme: une silhouette de montagne à l'intérieur de laquelle on trouve un flocon. Il s'agira alors du seul pictogramme reconnu légalement pour identifier les pneus d'hiver, dont l'installation est obligatoire depuis 2008 au Québec.

«Ça donne une certification quant à sa qualité, sa résistance et ses performances en hiver. Et c'est ça qui compte parce que, depuis l'obligation d'utiliser des pneus d'hiver, il y a une baisse de 15 % des accidents avec blessés au Québec, entre le 15 décembre et le 15 mars», justifie Jacques Nadeau, porte-parole du ministère des Transports du Québec.

C'est donc dire que les vieux pneus d'hiver qui ne portent pas ce pictogramme ne seront plus considérés comme tels.

Au CAA Québec, on souligne que 93 % des pneus d'hiver sur le marché affichent déjà ce nouveau pictogramme. Mais on recommande quand même la vigilance aux automobilistes qui achètent des pneus d'hiver cet automne, parce que ces pneus durent normalement plus d'une année.

«C'est l'année prochaine que cette réglementation-là entre en vigueur, d'où l'importance de poser les bonnes questions, si vous achetez des pneus d'hiver cette année», explique Philippe Saint-Pierre.

Pneus à crampons exemptés

Cette règle du nouveau pictogramme ne comporte qu'une seule exception: les pneus à crampons en sont exemptés.

Par contre, les pneus toutes saisons pour les camionnettes et VUS identifiés LT, qui bénéficiaient d'un passe-droit, ne pourront plus être utilisés à compter de décembre 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...