Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vente possible de Dessau : les yeux tournés vers Québec

durée 06h02
25 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Si elle se concrétise, la vente possible de la firme d'ingénierie Dessau à une firme étrangère serait «une perte pour le Québec» et le gouvernement Marois doit tout mettre en branle pour l'éviter, affirment des experts.

Mercredi, notre Bureau d'enquête a révélé que la firme Dessau, qui est bannie des contrats publics en raison de son passé, est convoitée par au moins deux acheteurs. Une firme de l'Alberta, Stantec, s'intéresserait à la compagnie, de même qu'une firme britannique, AMEC.

Pour plusieurs intervenants, la vente de Dessau pourrait être le début d'un long déclin dans le secteur de pointe qu'est le génie-conseil au Québec. L'ancien président de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Roger Nicolet, estime que la vente de Dessau à des intérêts étrangers représenterait une «perte pour le Québec».

«Le génie-conseil québécois a été (...) porteur de toute une dynamique économique, qui a aidé non seulement le génie proprement dit, mais toute une série d'autres entreprises de services, qui, en appui aux sociétés de génie-conseil, établissent des projets, planifient et réalisent à l'étranger», a-t-il commenté.

Selon M. Nicolet, le départ d'une entreprise importante comme Dessau «ne manquera pas d'avoir les mêmes effets qu'un déménagement de sièges sociaux».

Pour sa part, le directeur-général de l'Institut de la gouvernance, Michel Nadeau, a dit ne pas s'étonner de la rumeur, du fait que la valeur de la participation des frères Jean-Pierre et Rosaire Sauriol au sein de la firme ne peut être rachetée par les autres actionnaires, parce qu'on parle de dizaines de millions de dollars.

Une fois cela dit, M. Nadeau lance une invitation au ministre des Finances, Nicolas Marceau, pour qu'il donne un signal clair que les ponts doivent être rétablis avec Québec. «C'est l'héritage de René Lévesque, c'est l'héritage d'Hydro-Québec, le génie-conseil est l'un des secteurs où les Québécois excellent à travers le monde, on ne peut pas laisser tomber ça», a-t-il lancé.

«Il faut qu'on se réveille au ministère des Finances, Mme Zakaïb au Développement économique, il faut qu'on garde ces jobs au Québec.» La présidente de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, Johanne Desrochers, estime d'ailleurs à environ 20% le nombre d'ingénieurs qui ont perdu leur emploi, depuis l'éclatement de l'affaire des compteurs d'eau, à Montréal, il y a maintenant quatre ans.

«Les employés des firmes d'ingénierie sont vus comme des bums, a-t-elle déploré. Souvent, ils quittent le secteur, certains vont travailler à l'étranger. L'ensemble des grandes firmes vivent le même drame.»

Des questions à Québec

À Québec, l'affaire a été soulevée à l'Assemblée nationale par François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, qui a voulu savoir ce que le gouvernement faisait pour Dessau.

La première ministre Pauline Marois a affirmé qu'il n'y avait présentement aucune négociation avec Dessau. Toutefois, son gouvernement travaille à un projet de loi dont l'objectif serait d'obtenir des remboursements des firmes collusionnaires.

Selon le chef de la CAQ, seuls ces remboursements permettront aux firmes concernées de redorer leur image et recommencer à soumissionner pour des contrats publics.

«Ce faisant, le Québec éviterait l'achat d'entreprises québécoises stratégiques comme Dessau par des intérêts étrangers et protégerait plusieurs sièges sociaux du Québec», a affirmé M. Legault, qui a dénoncé la lenteur du gouvernement dans cette affaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...