Étude économique : un avenir financier prometteur pour Laval

Par Christopher Nardi
L’économie lavalloise se porterait très bien et l’avenir financier de la région serait très prometteur, selon une étude publiée par le Mouvement Desjardins.
C’est le secteur des services – professionnels, scientifiques, touristiques et techniques – qui est et restera le moteur économique de la région pour les années à venir, indique le rapport.
La création de multiples pôles économiques, dont le nouveau «PÔLE Entreprises de services et sièges sociaux», contribuerait énormément au dynamisme économique de la ville et serait un facteur clé pour expliquer le succès du secteur.
«La croissance économique est demeurée plus forte à Laval qu’au Québec en 2012 et en 2013-2014, cette tendance devrait se maintenir, a expliqué Chantal Routhier, économiste au Mouvement Desjardins et auteure du rapport. Le nouveau pôle est un créneau qui est très présent dans la région et […] devrait amener une bonne activité.»
Des efforts importants investis dans l’industrie touristique lavalloise semblent également porter fruit. En 2012, Laval a affiché le plus haut taux d’occupation hôtelier de la province et le nombre d’emplois dans l’industrie de l’hébergement et la restauration a augmenté de 40 % entre 2008 et 2012.
Croissance démographique importante
Une augmentation importante de la population, qui se remarque depuis plusieurs années et qui devrait continuer pour plusieurs décennies, représente un élément clé de l’avenir économique de la région.
«Avec une population en croissance […] on s’attend à ce que le bassin de main-d’œuvre soit renfloué beaucoup plus facilement et en plus grand nombre. On offre donc aux entreprises qui vont venir s’installer sur le territoire un potentiel de main-d’œuvre plus important, ce qui est très intéressant», a souligné l’économiste.
Cette croissance démographique serait d’ailleurs la cause du bond de 1 % du taux de chômage régional en 2012. Une augmentation qui ne devrait pas causer d’inquiétudes, selon Mme Routhier.
«L’augmentation du taux de chômage n’est pas nécessairement un signe négatif, car dans ce cas, il indique qu’il a y plus de personnes qui veulent se trouver un emploi donc ils ont confiance envers le marché du travail à Laval», a-t-elle ajouté.
Obstacles à prévoir
Malgré l’avenir économique positif de la région, le manque de fluidité sur le réseau routier de l’île Jésus demeure un obstacle important au développement de Laval.
Des problèmes de congestion, un transport en commun sous-développé et le manque d’une voie de circulation qui contourne l’île sont tous des éléments à améliorer par l’administration municipale.
L’auteure du rapport a également noté qu’une reprise des marchés internationaux devrait encourager le secteur du commerce extérieur (exportation) lavallois, qui représente près de 25 % du produit intérieur brut (PIB) de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.