Chèque émis à Nicolo Rizzuto : l’Agence du revenu du Canada à Laval suspend deux employés

Par Camille Laurin-Desjardins\Agence QMI
Deux employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à Laval ont été suspendus sans solde jeudi, en raison d’une enquête policière.
La ministre du Revenu national, Kerry-Lynne Findlay, en a fait l’annonce par communiqué jeudi soir. «Notre gouvernement est résolu à sévir contre toute inconduite de la part de fonctionnaires et à rectifier la situation à l’ARC», a-t-elle affirmé.
Une enquête interne avait été entreprise par l’agence en septembre, après avoir appris qu’un chèque de près de 400 000 $ en remboursement d’impôts avait été émis en 2007 à Nicolo Rizzuto, l’ancien chef de la mafia montréalaise, assassiné en 2010. M. Rizzuto, qui était alors en prison, avait reçu ce chèque alors qu’il n’y avait pas droit, puisqu’il devait 1,5 million $ à l’Agence du revenu.
Mme Findlay a spécifié que huit employés ont été congédiés à ce jour, et six ont ensuite fait l’objet d’accusations, à la suite d’une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
«Toute conduite répréhensible de la part des fonctionnaires de l’ARC sera rapidement sanctionnée, et les personnes responsables devront répondre de leurs actes», a ajouté la ministre.
Joint jeudi soir par téléphone, Erique Gasse, responsable des communications pour la GRC, a mentionné au «Journal de Montréal» que rien ne permettait encore de déposer des accusations contre les deux nouvelles personnes qui ont été suspendues sans salaire.
«Nous avons fait ces recommandations au ministère, mais nous n’avons pas assez d’éléments pour déposer des accusations au criminel, a-t-il précisé. En ce qui nous concerne, cela s’arrête là pour le moment.»
Il n’a pas été possible de parler à la ministre Findlay jeudi soir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.