Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau 5$ à l'effigie du bras canadien

durée 06h48
10 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Paul-André Gilbert\Agence QMI
LAVAL - 

La Banque du Canada a mis en circulation deux nouveaux billets de banque jeudi dernier : un de 10$ et un de 5$ qui est à l'effigie des robots canadiens Canadarm2 et Dextre qui équipent la Station spatiale internationale.

Le lancement du billet de 5$ a été effectué à l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert jeudi après-midi en présence de l'astronaute Chris Hadfield, du gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz et du président de l'ASC Walter Natynczyk.

Le dévoilement a également été fait simultanément avec celui du billet de 10$, où figure le train «Le Canadien» qui a eu lieu dans une gare de train de Vancouver.

Billets à sécurité maximale

Les nouveaux billets de la série Frontières sont en polymère, une technologie beaucoup plus sûre pour éviter la contrefaçon. «En lançant les coupures de 5 et 10$, nous achevons la mise en circulation d'une série de billets qui repoussent les frontières de la technologie et qui constituent une référence à l'échelle mondiale en matière de sûreté», a déclaré le gouverneur Stephen Poloz.

Selon le coordonnateur de la contrefaçon à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Daniel Michaud, présent lors du lancement, ces billets sont plus difficiles à copier, car il est difficile d'imprimer sur du polymère. Il est aussi difficile pour les contrefacteurs de se procurer cette substance. «Ce n'est pas comme le papier ordinaire qui est facile à trouver», a-t-il indiqué.

Chris Hadfield reprend des forces

Chris Hadfield avait profité de son séjour dans l'espace pour présenter pour une première fois au public un exemplaire du billet qu'il avait pu amener avec lui. Interrogé après l'inauguration du billet, il a indiqué qu'il était presque rétabli de son séjour de cinq mois dans la station spatiale internationale. «Je me sens très bien», a-t-il avoué. Cependant, il souligne qu'il lui faudra encore six mois avant d'être complètement remis sur pied.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...