Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau 5$ à l'effigie du bras canadien

durée 06h48
10 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Paul-André Gilbert\Agence QMI
LAVAL - 

La Banque du Canada a mis en circulation deux nouveaux billets de banque jeudi dernier : un de 10$ et un de 5$ qui est à l'effigie des robots canadiens Canadarm2 et Dextre qui équipent la Station spatiale internationale.

Le lancement du billet de 5$ a été effectué à l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert jeudi après-midi en présence de l'astronaute Chris Hadfield, du gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz et du président de l'ASC Walter Natynczyk.

Le dévoilement a également été fait simultanément avec celui du billet de 10$, où figure le train «Le Canadien» qui a eu lieu dans une gare de train de Vancouver.

Billets à sécurité maximale

Les nouveaux billets de la série Frontières sont en polymère, une technologie beaucoup plus sûre pour éviter la contrefaçon. «En lançant les coupures de 5 et 10$, nous achevons la mise en circulation d'une série de billets qui repoussent les frontières de la technologie et qui constituent une référence à l'échelle mondiale en matière de sûreté», a déclaré le gouverneur Stephen Poloz.

Selon le coordonnateur de la contrefaçon à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Daniel Michaud, présent lors du lancement, ces billets sont plus difficiles à copier, car il est difficile d'imprimer sur du polymère. Il est aussi difficile pour les contrefacteurs de se procurer cette substance. «Ce n'est pas comme le papier ordinaire qui est facile à trouver», a-t-il indiqué.

Chris Hadfield reprend des forces

Chris Hadfield avait profité de son séjour dans l'espace pour présenter pour une première fois au public un exemplaire du billet qu'il avait pu amener avec lui. Interrogé après l'inauguration du billet, il a indiqué qu'il était presque rétabli de son séjour de cinq mois dans la station spatiale internationale. «Je me sens très bien», a-t-il avoué. Cependant, il souligne qu'il lui faudra encore six mois avant d'être complètement remis sur pied.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...