Les firmes d'ingénieurs invitées à s'excuser ... et rembourser

Par Agence QMI
L'Association des ingénieurs-conseils du Québec demande aux grandes firmes de génie de faire leurs excuses aux Québécois pour les malversations et la corruption.
Dans un lettre, dont TVA Nouvelles a obtenu copie, la présidente de l'Association convie les président des grandes firmes à une rencontre au sommet pour les inciter à faire leur mea culpa.
La lettre a été envoyée le 1er novembre dernier aux présidents des SNC-Lavalin, CIMA+, Génius, Genivar, Roche, Dessau AECOM et BPR. La présidente de l'Association, Johanne Desrochers, demande aux grandes firmes de génie de dire qux québécois que l'industrire a fait des changements importants au cours des derniers mois.
Selon ce qu'a appris TVA Nouvelles, la lettre a déplu à certains dirigeants des grandes firmes. L'Association, selon eux, leur demanderait des aveux de culpabilité.
Non dit Johanne Desrochers : «Il n'y a aucune obligation, c'est une invitation. Et la liste, elle a été faite à partir de la liste des firmes dont les noms ont été mentionnés à la commission Charbonneau.»
L'Association a convié les présidents à un déjeuner qui doit avoir lieu vendredi matin.
Certaines firmes n'ont pas l'intention de s'y présenter. Mais déjà, les présidents de CIMA+, Génius Conseil, ont confirmé leur présence. SNC-Lavalin déléguera, pour sa part, son directeur du marketing et des relations extérieures.
«Pour que l'Association puisse poursuivre ses efforts de toutes sortes, il faut qu'elle discute avec ses membres, et c'est ce qu'on va faire demain, dans le cadre d'une rencontre qu'on a convoquée pour prendre le pouls.»
C'est la première fois en quatre ans que l'Association des ingénieurs-conseils du Québec invite les grandes firmes à une rencontre.
«C'était le but de la rencontre, de voir s'il y a une possibilité de dénouer l'impasse dans laquelle on se trouve.»
L'Assocation espère que les firmes dont les noms ont été entendus à la commission Charbonneau vont s'entendre sur une manière de régler la question du remboursement. Le gouvernement pourrait déposer des projets de loi en ce sens dans quelques jours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.