Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement de la garde à L’International : Donald Fortin quitte la direction générale

durée 06h37
8 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Geneviève Lajoie\Agence QMI
LAVAL - 

Après Michel Arsenault à la FTQ, c’est au tour du Conseil provincial des métiers de la construction (International) de connaître un changement de garde. Donald Fortin quitte la direction générale, a appris Le Journal de Québec.

 

Un de ses adjoints, Daniel Gagné, est pressenti pour lui succéder. Selon nos informations, le président de la centrale syndicale, Gérard Cyr, pourrait lui aussi annoncer son départ vendredi, au terme du congrès de deux jours de l’International qui se tient à Laval.

Un porte-parole du Conseil provincial a confirmé que M. Fortin «ne demandera pas de nouveau mandat». Son règne vient à échéance vendredi. «M. Cyr annoncera ses intentions aux délégués demain», s’est-on limité à dire sur le cas du président de la centrale.

Les deux syndicalistes ont tous deux été évincés de la Commission de la construction du Québec par le gouvernement du Québec.

Donald Fortin a été suspendu au printemps dernier dans la foulée des révélations de notre Bureau d’enquête. Le syndicaliste aurait reçu gratuitement des matériaux et de la main-d'œuvre d'une poignée d'entrepreneurs, en 2003, pour construire sa luxueuse maison à Blainville, qu'il a ensuite vendue 823 000 $ en 2011.

Une décision que le patron du Conseil provincial des métiers n’a pas digérée. M. Fortin a même entamé de procédures judiciaires contre le gouvernement, la ministre Maltais, la CCQ et sa dirigeante, Diane Lemieux.

L’influent Gérard Cyr a perdu son siège au conseil d’administration de la CCQ au printemps 2012 pour avoir tenu des propos dégradants et proféré des menaces à l’endroit de l’ancienne ministre libérale Lise Thériault et de la présidente de la CCQ, Diane Lemieux.

Dans des reportages du Journal de Montréal et de J.E. diffusés en 2012, plusieurs travailleurs avaient également raconté avoir été témoins de pratiques douteuses sur les chantiers contrôlés par le local 144 du Conseil provincial.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement suspendent leur grève jusqu'au 23 mai

Les 2100 ingénieurs du gouvernement du Québec viennent de suspendre leur grève à durée indéterminée, et ce sera ainsi jusqu'au 23 mai. Le président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, l'a confirmé en entrevue mardi. Il affirme que le comité de négociations en a décidé ainsi ...

Publié le 12 mai 2025

Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens. L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse ...

Publié le 12 mai 2025

Lemieux Assurances fait l’acquisition d'Assurance TCM

Le 1er mai dernier, Lemieux Assurances a procédé à une importante acquisition : le rachat d’Assurance TCM, situé dans les Laurentides. Avec cette 25e transaction, la firme de courtage poursuit son expansion et s’implante dans les Laurentides, renforçant ainsi sa position parmi les plus grands cabinets d’assurance de dommages indépendants au ...