Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement de la garde à L’International : Donald Fortin quitte la direction générale

durée 06h37
8 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Geneviève Lajoie\Agence QMI
LAVAL - 

Après Michel Arsenault à la FTQ, c’est au tour du Conseil provincial des métiers de la construction (International) de connaître un changement de garde. Donald Fortin quitte la direction générale, a appris Le Journal de Québec.

 

Un de ses adjoints, Daniel Gagné, est pressenti pour lui succéder. Selon nos informations, le président de la centrale syndicale, Gérard Cyr, pourrait lui aussi annoncer son départ vendredi, au terme du congrès de deux jours de l’International qui se tient à Laval.

Un porte-parole du Conseil provincial a confirmé que M. Fortin «ne demandera pas de nouveau mandat». Son règne vient à échéance vendredi. «M. Cyr annoncera ses intentions aux délégués demain», s’est-on limité à dire sur le cas du président de la centrale.

Les deux syndicalistes ont tous deux été évincés de la Commission de la construction du Québec par le gouvernement du Québec.

Donald Fortin a été suspendu au printemps dernier dans la foulée des révélations de notre Bureau d’enquête. Le syndicaliste aurait reçu gratuitement des matériaux et de la main-d'œuvre d'une poignée d'entrepreneurs, en 2003, pour construire sa luxueuse maison à Blainville, qu'il a ensuite vendue 823 000 $ en 2011.

Une décision que le patron du Conseil provincial des métiers n’a pas digérée. M. Fortin a même entamé de procédures judiciaires contre le gouvernement, la ministre Maltais, la CCQ et sa dirigeante, Diane Lemieux.

L’influent Gérard Cyr a perdu son siège au conseil d’administration de la CCQ au printemps 2012 pour avoir tenu des propos dégradants et proféré des menaces à l’endroit de l’ancienne ministre libérale Lise Thériault et de la présidente de la CCQ, Diane Lemieux.

Dans des reportages du Journal de Montréal et de J.E. diffusés en 2012, plusieurs travailleurs avaient également raconté avoir été témoins de pratiques douteuses sur les chantiers contrôlés par le local 144 du Conseil provincial.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...