Couche-Tard vaut 15 milliards $

Par Agence QMI
Alimentation Couche-Tard a poursuivi son ascension boursière lundi, avec un cours de l’action qui valorise maintenant l’entreprise tout juste au-dessus de la barre des 15 milliards $.
La société dirigée – de main de maître, diront plusieurs -- par Alain Bouchard a vu son action s’apprécier fortement depuis la publication des derniers résultats financiers, le 26 novembre.
Le titre a en effet progressé d’un peu plus de 7,5 % depuis ces résultats, passant d’un cours de fermeture de 73,98 $ la veille à 79,60 $, lundi. En intraséance, il a même défoncé le cap des 80 $, à 80,18 $, un record.
Le spécialiste du dépanneur coiffe ainsi plusieurs grandes compagnies québécoises et canadiennes, qui ne bénéficient pas du rythme de croissance de la compagnie de Laval. Couche-Tard a ainsi pratiquement doublé sa valeur de 7,7 milliards $ depuis la fin décembre l’an dernier.
Lorsqu’on compare Couche-Tard à d’autres grandes entreprises québécoises et canadiennes, on peut s’étonner de constater qu’elle dépasse celles des Power Corporation (13,4 milliards $), George Weston (10,3 milliards $), CGI (12 milliards $) et Saputo (9,3 milliards $), pour n’en nommer que quelques-unes.
Malgré ce sommet, la montée du titre de Couche-Tard n’est pas terminée, selon les analystes.
Alors que la CIBC a fait passer son cours cible de 63 $ à 80 $, Valeurs mobilières Desjardins l’a fait grimper de 70 $ à 85 $, dans une perspective de 12 mois.
Pour l’analyste Keith Howlett, Couche-Tard pourrait notamment bénéficier de marges plus élevées dans le carburant aux États-Unis. En plus de réduire sa dette, Couche-Tard est aussi sur la bonne voie pour réaliser les progrès attendus dans l’exploitation de Statoil Fuel & Retail en Europe.
M. Howlett a maintenu sa recommandation d’achat, pour un risque au-dessus de la moyenne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.