Greene Lyon choisit Laval pour son implantation canadienne

Par Ghislain Plourde
L’entreprise américaine Green Lyon vient de choisir la Cité de la Biotech de Laval pour installer son centre de recherche et développement (R&D).
Greene Lyon Canada vient d’investir 3,3 millions $ dans ce centre dont la mission sera de faire de la recherche sur des procédés de récupération de métaux précieux de produits industriels en fin de vie, notamment les circuits imprimés et les circuits intégrés. Le nombre d'employés qui seront à l'œuvre sur le campus de l'Institut national de la recherche n'a pas été divulgué.
Les procédés mis au point par la filiale de Greene Lyon Group, qui sont basés sur la chimie «verte», respectent l'environnement et donnent une nouvelle vie à des métaux rares dont l'extraction est coûteuse, explique-t-on.
«C’est le dynamisme qui règne à Laval et sur le campus de l’Institut national de la recherche – INRS - qui nous a amenés à installer notre unité de R&D dans l’édifice du Centre de développement des biotechnologies. La qualité des installations et des relations avec les différents acteurs, ainsi que son accessibilité ont su convaincre notre groupe de recherche. Nous sommes très heureux de notre choix », affirme André Brosseau, président de Green Lyon Canada, et ingénieur spécialisé dans le recyclage électronique.
La compagnie poursuit ses expertises sur le développement de processus de récupération d’autres métaux et de matières premières pouvant être extraits de divers déchets industriels et de la ferraille.
De plus, la société a déjà développé un procédé exclusif, dont la demande de brevet a été déposée devant les instances, pour récupérer le plomb des tubes à rayons cathodiques (CRT) de verre dans les vieux téléviseurs et les moniteurs informatiques.
«Nous sommes très fiers d’accueillir le centre de recherche de Greene Lyon dans la Cité de la Biotech à Laval. Cette implantation vient renforcer le rayonnement d’excellence qui émane de plus de 85 entreprises, dont certaines sont des centres de recherche d’envergure internationale. Nous poursuivrons notre accompagnement afin de bien intégrer Greene Lyon à la communauté scientifique de Laval», a déclaré Pierre Desroches, président-directeur général de Laval Technopole et président du conseil d’administration de la Cité de la Biotech.
Avec la collaboration de l’Agence QMI
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.