Loi 1 : Groupe Hexagone a dû renoncer à un autre contrat

Par Véronique Prince\Agence QMI
Le Groupe Hexagone, qui a acheté les compagnies de Tony Accurso, vient de perdre un important contrat de 55 millions $, faute de détenir l'accréditation de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qu'il tente d'obtenir depuis sept mois.
Groupe Hexagone était pourtant le plus bas soumissionnaire pour ce contrat de réfection des routes, mais le ministère des Transports a décidé de passer au suivant, en voyant que l'entreprise n'était pas encore en règle avec l'AMF, a appris TVA Nouvelles.
Il s’agit d’un deuxième contrat majeur qui glisse entre les doigts de l’entreprise après un autre perdu avec la ville de Montréal.
Un contrat qui fait des mécontents
Groupe Hexagone a réussi en revanche à obtenir de justesse un contrat de 27 millions $ d'Hydro-Québec, et ce, tout juste avant que des modifications soient apportées à la loi.
Depuis le 6 décembre, les firmes qui n'ont pas l’autorisation de l'AMF ne peuvent plus soumissionner sur les contrats de plus de 10 millions $. Le seuil était auparavant de 40 millions $.
Selon nos informations, l'octroi de ce contrat à Hexagone crée énormément de malaise et de mécontentement dans le milieu de la construction puisque parmi les huit soumissionnaires, il s’agissait de la seule entreprise n’ayant pas encore son accréditation.
«La loi 1 sur l'intégrité vise à changer les moeurs et c'est ce qui est en train de s'opérer, a expliqué Stéphane Bédard, le président du Conseil du Trésor. Et nous allons continuer à descendre le seuil. L'objectif c'est 5 millions, 1 million $, 500 000 $, et 100 000 $.»
Grand ménage chez Dessau
Selon M. Bédard, une trentaine d'entreprises se sont retirées du processus d'accréditation de l'AMF parce qu'elles ne voulaient pas se conformer aux exigences du gouvernement, contrairement à la firme Dessau.
TVA Nouvelles a aussi appris comment Dessau a réussi à convaincre le gouvernement de recommencer à lui faire confiance. Un comité de vérification, dont les deux tiers des membres sont indépendants, a été créé. Trois externes font aussi partie du conseil d'administration.
«Ils ont aussi une ligne de dénonciation et un chef de l'éthique et de la conformité qui sera au conseil d'administration, a ajouté M. Bédard. Ce qui est vrai pour Dessau va être vrai pour toutes les firmes d’ingénierie au Québec et les firmes de construction. Certaines ont payé le prix, je l’avoue, mais je pense que ça s’est fait correctement. On a été intraitables et ça nous a rapporté.»
Plusieurs firmes n'ayant pas encore reçu leur accréditation ont confié qu'elles commençaient à s'impatienter, que le processus de l'AMF était trop long et que ça se traduirait par des pertes d'emplois. Le président du Conseil du Trésor leur donne un conseil : faites comme Dessau.
Groupe Hexagone a toutefois affirmé qu’il a bon espoir de se conformer avant Noël.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.