Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1,2 milliard $ englouti dans l'économie américaine

durée 04h58
24 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Emmanuel Delacour\Agence QMI
LAVAL - 

Ils sont de plus en plus nombreux à fuir le froid mordant de l'hiver québécois pour aller se réfugier en Floride. Les «snowbirds», comme on les surnomme, injectent beaucoup d'argent d'ici dans l'économie américaine.

«Selon les dernières données disponibles, près de 800 000 Québécois ont passé d'une semaine à six mois en Floride en 2011. En tout, ceux-ci ont dépensé près de 1,2 milliard $ CAN dans l'économie américaine», dit Luc Saumure, créateur du salon Québec Floride à Montréal.

Les données sont encore plus impressionnantes pour le pays en entier. Près de trois millions de Canadiens ont dépensé en 2011 plus de trois milliards $ dans l'État américain.

M. Saumure reconnaît que d'importantes sommes sortent des poches des Canadiens et des Québécois au profit de l'économie floridienne. «C'est vrai que cet argent pourrait être dépensé ici, mais nous ne pouvons pas en vouloir à ces personnes de vouloir passer un peu de bon temps au soleil», de dire M. Saumure.

Même les ardents défenseurs du tourisme local ne veulent pas trop s'inquiéter de cette migration importante. «C'est vrai qu'on perd certains touristes au profit des chaleurs du Sud, mais tout cela est regagné avec les nombreux visiteurs qui viennent profiter de notre saison hivernale», a affirmé Alexandra Graveline, porte-parole pour Tourisme Montréal.

La nouvelle génération

Si les «snowbirds» sont encore majoritairement composés de préretraités et de retraités, M. Saumure constate que de nouvelles tendances prennent place. «On voit de plus en plus de familles passer les vacances d'hiver là-bas. Aussi, les acheteurs de condos sont plus jeunes (35-45 ans) qu'ils ne l'ont jamais été», de souligner M. Saumure.

En effet, la crise immobilière de 2008 a profité aux investisseurs étrangers, incluant les Québécois, qui ont voulu s'acheter un petit coin de paradis au bord de la plage.

«Des unités qui se vendaient à 400 000 $ US en 2005 sont désormais disponibles à 125 000 $ US. Si on s'éloigne un peu de la plage, il est même possible de trouver de petits condos à 50 000 $ US dans la région de Fort Lauderdale», affirme M. Saumure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...