La santé des régimes de retraite s’améliore

Par Agence QMI
La solvabilité des régimes de retraite canadiens a continué de s’améliorer au cours du quatrième trimestre de 2013, grâce au solide rendement des actions ainsi qu’à la hausse des taux d’intérêt à long terme.
Selon une étude de la firme Mercer, près de 40% des régimes de retraite sont pleinement capitalisés, comparativement à 6% au début de l’année 2013.
L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite s’établissait à 106% au 31 décembre, en hausse par rapport aux 82% du début de l’année et des 98% du 30 septembre. Il atteint maintenant son niveau le plus élevé depuis juin 2001.
«On ne saurait exagérer à quel point 2013 a été une bonne année pour la majorité des régimes de retraite à prestations déterminées. Les marchés boursiers ont connu une forte augmentation, les taux d’intérêt à long terme ont monté en flèche et le dollar canadien s’est affaibli, ce qui a eu pour effet d’accentuer les rendements des titres étrangers », affirme Michel St-Germain, membre du partenariat de Mercer au sein du domaine régimes de retraite, gestion des risques et finance.
De plus, les auteurs de l’étude estiment qu’une augmentation de 1% des taux d’intérêt à long terme aurait pour effet de réduire de 10% à 15% le passif de la plupart des régimes de retraite.
«Après 12 années de turbulence qui ont mis leurs nerfs à rude épreuve, beaucoup de promoteurs admettraient aujourd’hui, avec le recul, que leurs régimes comportaient trop de risques. Maintenant que les régimes sont sur le point d’être pleinement capitalisés de nouveau, l’occasion est belle pour eux de repenser complètement leur stratégie. Ils ont tout intérêt à se montrer proactifs. Car, comme nous l’avons vu en 2001-2002, en 2008 et de nouveau en 2011, le vent peut tourner très rapidement », ajoute M. St-Germain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.