Grève illimitée chez des employés de la Coop Taxi Laval

Par Christopher Nardi
Une vingtaine de répartiteurs, téléphonistes et préposés au transport adapté de la Coop Taxi Laval, l’unique compagnie de taxis établie sur l’île Jésus, ont déclenché une grève illimitée le matin du 16 janvier.
Selon la déléguée du syndicat Métallos qui représente les employés de la coopérative, le parti patronal refuserait de respecter les salaires prévus dans la dernière convention collective. De plus, il n’accepterait pas de donner une augmentation salariale annuelle «raisonnable» aux syndiqués.
«On se bat pour des cents, a déclaré Silvy Vaudry à L’Écho de Laval. Nous avons une convention collective qui est en place depuis longtemps, mais personne ne gagne le salaire qui y est prévu.
Quand l’employeur aime quelqu’un, il lui donne une augmentation, mais s’il ne l’aime pas, il ne lui en donne pas. Donc nous avons des gens qui gagnent 19 $ de l’heure, 15 $ de l’heure et 11 $ par l’heure pour le même travail.»
Toujours selon les dires de Mme Vaudry, lorsque confrontés à cette réalité, les patrons auraient menacé de baisser les salaires de tous les employés qui désireraient changer de poste à 11 $ de l’heure, et ce sans tenir compte de l’ancienneté ou du salaire précédent.
De plus, ils auraient offert une augmentation salariale de 0,05 $ de l’heure annuellement, tandis que les employés demandaient une augmentation de 2 % par année.
Mme Vaudry n’était pas en mesure d’indiquer combien de temps les employés prévoyaient être en grève.
Service assuré par l’employeur
Ce seront donc les propriétaires et cadres de la coopérative, soit les quelque 200 chauffeurs de taxi, qui devront occuper les postes de répartiteurs, téléphonistes et préposés au transport adapté.
Toutefois, étant donné que ces postes demandent souvent une formation particulière, la représentante syndicale s’attend à voir une baisse de service importante.
«On comprend que ce sera l’employeur qui va maintenir le service. C’est du travail qui demande quand même une qualification, explique Mme Vaudry.
Je ne doute pas que l’employeur a les qualifications nécessaires, mais c’est sûr que ça va retarder et que ça va amener des erreurs. Donc les gens vont devoir être patients.»
Au moment de mettre sous presse, un représentant de la Coop Taxi Laval n’a pas rendu les appels de L’Écho de Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.