Décontamination à Lac-Mégantic : LVM, filiale de Dessau obtient le contrat

Par Agence QMI
L'entreprise LVM de Laval, une filiale de la firme génie-conseil Dessau a présenté la plus basse soumission pour obtenir le contrat de traitement des sols contaminés. Il en coûtera presque 29 millions $ pour entamer cette délicate tâche ce printemps.
Entre-temps, le travail dans la zone confinée de Lac-Mégantic est pratiquement au point mort. Depuis des semaines, la zone sinistrée de Lac-Mégantic est pratiquement déserte. Seules des activités de pompage et de récupération des eaux de ruissellement ont cours actuellement.
Il faudra attendre jusqu'au début mars, possiblement, pour que l'entreprise LVM chapeaute les activités d'excavation des sols gorgés de pétrole et que le traitement de décontamination débute.
La présence en grande quantité à Lac-Mégantic de terre souillée inquiète.
Paul Benoît du ministère de l'Environnement, a tenté de se faire rassurant : «Dans les conditions qu'on a connues, il n'y a pas eu de problème significatif de santé à la population.»
D'ailleurs, des stations météo seront installées. Elles permettront de déterminer la présence de particules fines dans l'air.
N'empêche que les niveaux de mercure enregistrés en période de canicule l'été dernier ont certainement libéré des gaz. «S’il y avait eu de la population dans le centre-ville même, où les activités étaient très intenses, a poursuivi M. Benoît, peut-être qu’il y aurait eu des complications.»
Il reste encore tous ces bâtiments dans la zone confinée. Aucune décision n'a été prise. Les derniers résultats de caractérisation des sous-sols sont actuellement à l'étude. Il faudra savoir s'il sera plus économique de détruire ou de préserver et traiter les bâtiments partiellement contaminés. «Ça sera aux citoyens de Lac-Mégantic de donner leurs idées pour réinventer notre ville», a déclaré la mairesse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.