Un site Web pour soutenir l’achat local

Par Ghislain Plourde
L’Association des commerçants et gens d’affaires de Sainte-Rose (ACGAS) mettra en place, d’ici l’automne prochain, une vitrine virtuelle mettant en vedette les commerçants du quartier.
Cette campagne d’achat local est soutenue par la députée de la circonscription, Suzanne Proulx, qui a octroyé 10 000$ au projet.
«C’est parce que je me préoccupe de nos commerçants et de leur qualité de vie que j’ai voulu tirer profit de mes compétences et de mes expériences passées notamment en développement économique local pour créer des alliances qui pourraient les aider à valoriser leur commerce, encourager les points de services existants et favoriser l’émergence de nouvelles places d’affaires et la création d’emploi», a indiqué la députée Proulx à propos du lancement de ce projet.
On recense dans Sainte-Rose 1300 entreprises, dont environ 800 commerces en tout genre. Sans avoir fixé d’objectif précis, à ce stade-ci de la démarche, on espère une participation en grand nombre.
«Le pourcentage n’est pas encore établi, mais c’est sûr que nous visons plus que 50%», précise Maxime Tessier, président de l’ACGAS, qui souligne que l’ensemble des commerçants et non seulement les membres de son regroupement sont visés par cette initiative.
D’autre part, en étant partenaire de ce site web, le président de l’organisme estime qu’il aura entre les mains un outil d’attraction pour intéresser d’autres entreprises à joindre l’ACGAS.
«Jusqu’ici, nous avons concentré nos efforts aux commerces situés sur le boulevard Sainte-Rose, mais dans l’avenir on fera plus de développement sur tout le quartier», ajoute Maxime Tessier.
Une mesure qui pourrait s’étendre ailleurs
Le portail qui sera en ligne à l’automne pourrait faire des petits, selon la députée Proulx. «Il est certain que si l’expérience s’avère positive, nous pourrons penser à répéter l’expérience dans d’autres quartiers. Au final, nous voulons créer un réflexe pour stimuler les citoyens à penser à leurs marchands locaux lorsqu’ils souhaitent se procurer un bien ou un service.»
La députée de Sainte-Rose était fière de souligner l’action conjointe de quatre partenaires dans la mise en œuvre de ce projet. En effet, outre l’ACGAS et la représentante de Sainte-Rose à l’Assemblée nationale, on retrouve la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) ainsi que Détail Québec (le comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail).
En parallèle, la CCIL lance, de son côté, un programme visant à promouvoir l’ensemble des commerçants de Laval auprès des gens d’affaires et de la population lavalloise.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.