Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cité de la Biotech accueille un nouveau laboratoire

durée 18h57
30 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La Cité de la Biotech et le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB) accueilleront les nouvelles installations des Laboratoires BNK, qui se spécialisent en analyses sanguines ultras spécialisées.

Ainsi, la compagnie de six employés offrira plusieurs tests qui n’étaient pas disponibles au Québec auparavant. Cela permettra à ses clients d’économiser d’importantes sommes tout en recevant les résultats plus rapidement.

«Lorsqu’un médecin nous donne une requête à faire, on est en mesure de faire la très grande majorité des analyses qu’il pourrait prescrire, explique Christian Kamel, cofondateur et vice-président, développement des affaires, chez Laboratoires BNK.

Notre clientèle cible est autant la communauté médicale et la recherche clinique, qui est bien implantée ici à Laval et qui a des besoins plus spécialisés.»

L’entreprise offrira donc, par exemple, un test utilisé par les gastro-entérologues pour détecter le peptide vasoactif intestinal (VIP), qui n’est pas présentement disponible au Québec.

«En l’offrant à proximité, on peut faire le test beaucoup plus rapidement et à moindre coût», a conclu M. Kamel.

L’implantation de la compagnie a nécessité un investissement de près de 1 M$ de plusieurs acteurs, dont 100 000 $ du Centre local de développement (CLD) de Laval.

Garder l’expertise au Québec

M. Kamel et le Dr Gilles Brisson, les deux fondateurs de l’entreprise, ne sont pas des néophytes du domaine pharmaceutique. Les deux hommes avaient cumulé plus de 20 ans d’expérience entre-deux avant d’être les victimes de coupes chez une autre entreprise, Anapharm, en 2012.

Depuis, ils ont déclaré qu’ils voulaient relancer une industrie qu’ils ont décrite comme étant «en mille morceaux» au Québec.

Pour eux, Laboratoires BNK est une première étape vers cet objectif. En ouvrant ce laboratoire, le vice-président dit qu’il «essaye de récupérer notre expertise.»

«On ne va pas relancer l’ensemble de l’industrie [à nous seuls], mais on va essayer de contribuer pour pouvoir garder au moins l’expertise qui nous concerne ici.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...