Le prix des condos se stabilise dans le grand Montréal

Par Agence QMI
Le prix des copropriétés est demeuré stable dans la grande région de Montréal en janvier, contrairement aux mois précédents.
La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a indiqué vendredi que le prix médian d’un condo s’est élevé à 220 000 $ dans la région métropolitaine de Montréal, soit le même prix qu’en janvier 2013.
Il s’agit toutefois d’une amélioration par rapport à décembre et novembre 2013, alors que le prix médian pour ces deux mois avait été inférieur à ceux de l’année précédente.
Selon le président du conseil d’administration de la CIGM, Patrick Juanéda, la «forte croissance» des inscriptions observées dans le marché de la copropriété tend à ralentir, la hausse des inscriptions en janvier étant la plus faible depuis novembre 2010.
Les prix des maisons unifamiliales et des plex de deux à cinq logements ont tous deux progressé, de 1 % et de 6 %, respectivement. Le prix médian des maisons unifamiliales a ainsi atteint 272 000 $ et celui des plex, 428 000 $.
La Rive-Nord a connu la plus forte augmentation du prix médian de l'unifamiliale, soit 9 %. Il s'agit d'une cinquième hausse mensuelle consécutive pour ce secteur.
Sur l'île de Montréal et à Laval, le prix médian des unifamiliales a connu des hausses de 4 % et de 3 %, alors que dans la couronne sud et à Vaudreuil-Soulanges, il a présenté des baisses de 2 % et de 7 %, respectivement.
Quant au nombre total de ventes de propriétés, il a chuté de 2 % pour s’établir à 2054 logements.
La couronne nord de Montréal a enregistré la plus forte hausse des ventes résidentielles (4 %), suivie par l'île de Montréal (3 %) et Vaudreuil-Soulanges (1 %).
«Il est intéressant de noter que le secteur de Vaudreuil-Soulanges a déjoué la tendance avec une quatrième hausse mensuelle des ventes résidentielles en janvier», a fait remarquer Paul Cardinal, directeur, Analyse du marché, à la Fédération des chambres immobilières du Québec.
Les données sur la Rive-Sud contrastent, alors que les ventes ont reculé de 13 %, toujours par rapport à l’an dernier. Une baisse a aussi été constatée à Laval (-5 %).
La CIGM estime que les conditions de marché sont demeurées stables pour les trois catégories de propriété. Les segments de l'unifamiliale et des plex sont équilibrés, tandis que celui de la copropriété est à l'avantage des acheteurs.
Par rapport à janvier 2013, les délais de vente moyens ont légèrement augmenté, soit de 12 jours pour la copropriété et les plex et de 15 jours pour l'unifamiliale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.