Des centaines de Québécois se font pirater leur carte bancaire

Par Agence QMI
Des malfaiteurs ont développé un virus informatique qui, en affectant les terminaux de paiement de plusieurs commerces, compromet les données confidentielles relatives à plus de 700 cartes au Canada, dont près de 300 au Québec.
Selon la firme de sécurité californienne IntelCrawler LLC, le virus JackPOS a touché des terminaux de paiements de restaurants, d’hôtels et de stations-service.
Au Canada, les attaques informatiques auraient été réalisées il y a trois semaines.
Selon la firme, les données confidentielles de 280 cartes de paiements ont été compromises lors d’achats effectués à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal.
Ailleurs au pays, la fraude a touché 400 cartes à Vancouver, 14 à Régina et 19 dans la petite ville de Wellesley, en Ontario.
L’attaque a également ciblé des commerces au Brésil (3000), en France (62), en l’Inde (412), en l’Espagne (230) et aux États-Unis (plus de 2000).
Ce virus informatique serait semblable à celui qui a touché des détaillants américains en novembre et décembre dernier.
Le mois dernier, le géant américain du commerce de détail Target a révélé avoir été victime d’une vaste fraude durant la période des Fêtes.
Un rapport du Département de la sécurité nationale indique que la cyber-attaque fait partie d'un complot international très sophistiqué visant de multiples commerçants à travers le monde.
En plus des numéros de compte de plus de 70 millions de consommateurs, les pirates ont dérobé les noms et coordonnées bancaires, numéros de téléphone, numéros d'identification personnelle, et les adresses postales et électroniques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.