Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de Québécois se font pirater leur carte bancaire

durée 10h57
11 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Des malfaiteurs ont développé un virus informatique qui, en affectant les terminaux de paiement de plusieurs commerces, compromet les données confidentielles relatives à plus de 700 cartes au Canada, dont près de 300 au Québec.

Selon la firme de sécurité californienne IntelCrawler LLC, le virus JackPOS a touché des terminaux de paiements de restaurants, d’hôtels et de stations-service.

Au Canada, les attaques informatiques auraient été réalisées il y a trois semaines.

Selon la firme, les données confidentielles de 280 cartes de paiements ont été compromises lors d’achats effectués à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal.

Ailleurs au pays, la fraude a touché 400 cartes à Vancouver, 14 à Régina et 19 dans la petite ville de Wellesley, en Ontario.

L’attaque a également ciblé des commerces au Brésil (3000), en France (62), en l’Inde (412), en l’Espagne (230) et aux États-Unis (plus de 2000).

Ce virus informatique serait semblable à celui qui a touché des détaillants américains en novembre et décembre dernier.

Le mois dernier, le géant américain du commerce de détail Target a révélé avoir été victime d’une vaste fraude durant la période des Fêtes.

Un rapport du Département de la sécurité nationale indique que la cyber-attaque fait partie d'un complot international très sophistiqué visant de multiples commerçants à travers le monde.

En plus des numéros de compte de plus de 70 millions de consommateurs, les pirates ont dérobé les noms et coordonnées bancaires, numéros de téléphone, numéros d'identification personnelle, et les adresses postales et électroniques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Girard doit stopper la fermeture de SAQ dans les centres-villes, selon des maires

Des élus municipaux demandent au ministre des Finances, Eric Girard, d'annuler la fermeture de succursales de la Société des alcools (SAQ) dans des centres-villes. Le ministre, qui est responsable de la SAQ, a été interpellé pour la première fois jeudi dans cette confrontation qui oppose des maires et la société d'État. Par voie de communiqué, ...

Publié hier à 9h00

Air Canada et le syndicat des agents de bord se dirigent vers la conciliation

Le syndicat représentant les agents de bord d’Air Canada indique avoir déposé une demande de conciliation auprès du service fédéral de médiation et de conciliation après l’impasse des négociations avec la compagnie aérienne. La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air ...

Publié le 13 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement suspendent leur grève jusqu'au 23 mai

Les 2100 ingénieurs du gouvernement du Québec viennent de suspendre leur grève à durée indéterminée, et ce sera ainsi jusqu'au 23 mai. Le président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, l'a confirmé en entrevue mardi. Il affirme que le comité de négociations en a décidé ainsi ...