La dette des Québécois toujours sous les 20 000$

Par Agence QMI
La dette du consommateur moyen au Québec a très légèrement augmenté au quatrième trimestre 2013, mais elle demeure moins élevée qu’à la même période en 2012.
La maison d’évaluation de crédit TransUnion estime à 19 788$ la dette moyenne du consommateur québécois à la fin de décembre dernier, soit 95$ ou 0,47% de plus qu’à la fin du trimestre précédent. Cette dette exclut les prêts hypothécaires.
Sur un an, la dette a toutefois reculé de 1,56%, alors qu’elle s’élevait à 20 102$.
Les consommateurs de Montréal ont aussi accru légèrement leur niveau d’endettement. D’un trimestre à l’autre, l’endettement est ainsi passé de 18 527$ à 18 563$. La hausse est de 36$ ou 0,19%.
Les dettes des consommateurs québécois et montréalais sont bien en deçà de celle du consommateur canadien. Pour ce dernier, elle était de 27 368$, en hausse de 13$ sur le trimestre précédent.
D’une année à l’autre, la dette totale du consommateur canadien a diminué de 0,42% (117$), où le niveau de la dette avait atteint un record, à 27 485$.
«La dette totale est restée globalement stable au quatrième trimestre, ce qui signifie que les Canadiens ont peut-être commencé à se désendetter, en ayant moins recours aux crédits pendant cette fin d’année», a commenté mercredi Tom Higgins, vice-président des analyses et des processus décisionnaires de TransUnion.
«Ces faits étant récents, nous devrons observer cette variable dans les trimestres à venir pour confirmer s’il s’agit d’une nouvelle tendance.»
Fait à noter, parmi tous les consommateurs canadiens, les Québécois demeurent ceux dont les taux de prêts impayés sont parmi les plus faibles, pour toutes les catégories de crédit.