Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«No comment», dit un imprimeur qui fait 400 mises à pied

durée 20h43
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

L’imprimeur Datamark Systems, dont le siège social est à Laval, va fermer ses installations un peu partout au Canada ce qui va entraîner la perte de 650 emplois, selon des sources consultées. Et c’est le Québec qui verra l’impact le plus important : environ 400 employés sont mis à pied notamment à l’usine de LaSalle et à Boucherville.

 

Appelée à expliquer sa décision, la direction de l’entreprise n’a pas souhaité nous parler. «No comment», nous a répété quatre fois un dirigeant, Daniel Lapointe, après que nous ayons parlé à quelques employés sous le choc.

Une source nous a toutefois confirmé la séquence des événements. On a tout d’abord convoqué les employés à une réunion la semaine passée, puis on leur a annoncé la mauvaise nouvelle.

«On nous a signifié que les temps étaient durs et qu’on n’était plus capable de soutenir la production», nous a confié un travailleur.

L’imprimeur qui avait été fondé il y a 36 ans effectuait surtout la production d’imprimés pour le secteur des affaires notamment des pochettes de presse, des autocollants, etc.

L’entreprise avait déjà annoncé une rationalisation à leurs installations de Boucherville l’an passé. Il a été impossible de parler avec le syndicat, la section locale 145 d’Unifor.

«Vraiment, nous ne sommes pas impressionnés, nous a confié notre source. Depuis une semaine, on savait que les choses ne tournaient pas rond. On a demandé des explications à la direction et aussi au syndicat. Il n’y a eu aucune transparence, les employés n’ont pas eu réponse à leurs questions.»

Aucun avis envoyé au ministère

Même si les entreprises doivent envoyer un avis de licenciement massif 16 semaines avant les mises à pied, l’entreprise n’avait toujours pas contacté le ministère de l’Emploi mercredi.

Déjà des employés ont perdu leur boulot vendredi dernier. Les mises à pied vont s’étaler pendant deux ou trois semaines.

Les travailleurs ne recevront pas de prime de départ. On leur a payé deux jours de travail et leurs vacances.

Les temps sont durs pour les imprimeurs. Le marché est moins attrayant et les marges ont chuté lors des dernières années.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...