Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La moitié des faux billets écoulés au Québec

durée 12h55
11 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Claude Chiasson/Agence QMI
LAVAL - 

La moitié des billets canadiens contrefaits auraient été écoulés au Québec durant les trois dernières années et ce nombre serait actuellement en augmentation, selon la Banque du Canada (BDC).

Avec l'arrivée des nouveaux billets en polymère, la porte-parole pour la Sûreté du Québec, Audrey-Anne Bilodeau, a rappelé que les commerçants doivent redoubler de prudence, car les faussaires sont actuellement poussés à écouler les faux billets de la génération précédente.

«Il y a une vague de fraude en ce moment, et pas seulement dans la région, mais partout au Québec», a-t-elle déclaré.

Alors que les faux billets se retrouvent en majeure partie sur le territoire québécois, Audrey-Anne Bilodeau soutient que le fait que les autres coupures aient pris plus de temps à faire leur apparition a contribué à faire augmenter le nombre de délits liés à la contrefaçon.

«C'est une question de coordination avec l'arrivée des nouveaux billets en polymère. Dans les autres provinces, ils sont pratiquement tous arrivés en même temps.»

Pour connaître toutes les caractéristiques des billets contrefaits, il est possible de faire venir une trousse de la Banque du Canada.

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, les policiers de la SQ visiteront plusieurs commerces et participeront à la Journée déchiquetage le 29 mars prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...