Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois champions de la cotisation REER

durée 07h23
26 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

C’est au Québec que le montant total des cotisations aux régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) a le plus augmenté en 2012, une hausse de 7,7 % sur un an, selon Statistique Canada.

Selon des données rendues publiques mardi, les cotisations totales des contribuables québécois aux REER se sont élevées à 8,5 milliards $ en 2012.

Un peu plus de 1,5 million de Québécois ont ainsi versé des cotisations à un REER en 2012, ce qui est pratiquement inchangé par rapport à 2011.

La hausse du montant total des contributions (7,7 %) est presque deux fois plus élevées au Québec par rapport à la moyenne canadienne qui est de 3,8 %.

Au Québec, la cotisation médiane s'est établie à 2 610 $ alors qu’à l’échelle nationale, elle s’est élevée à 2 930 $.

Parmi les régions métropolitaines de recensement, à Montréal, un peu plus de 760 000 contribuables ont épargné de l’argent en vue de leur retraite alors qu’à Québec, ils étaient 186 000 à le faire.

Canada

L’agence fédérale note que les cotisations totales aux REER ont augmenté dans la plupart des provinces et des territoires. Après le Québec, la hausse la plus marquée a été observée en Alberta (+7,0 %).

Les Territoires du Nord-Ouest (-5,1 %), l'Île-du-Prince-Édouard (-2,3 %), le Nouveau-Brunswick (-1,1 %) et la Nouvelle-Écosse (-0,2 %) ont tous rapporté des baisses.

Pour l’ensemble du Canada, les cotisations totales aux REER ont atteint 35,7 milliards de dollars en 2012, en hausse de 3,8 % par rapport à 2011.

Un peu moins de 6,0 millions de déclarants ont versé des cotisations, presque le même nombre qu’en 2011.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...