Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les reprises hypothécaires toujours à la hausse

durée 06h35
4 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La tendance à la hausse du nombre de propriétaires de maisons qui ont dû remettre les clefs à leur prêteur hypothécaire s’est poursuivie en mars, pour un quatrième mois consécutif.

 

Au Québec, en mars, 209 propriétaires ont remis leur maison à leur créancier, ce qui représente une hausse de 14,2 % par rapport à mars 2013.

Les régions de Laval-Laurentides, de la Montérégie-Rive-Sud de Montréal et de l’Outaouais ont été les plus touchées. Ensemble, elles représentent la moitié des reprises.

Le solde des créances impayées s’élevait en moyenne à 250 800 $, en forte hausse par rapport à 185 100 $ le mois dernier.

Depuis le début de l’année, la firme GDL Crédit Ressource a dénombré 612 délaissements ou reprises de maisons volontaires ou forcés au Québec, comparativement à 528 pour les trois premiers mois de 2013.

La tendance à la hausse, qui s’est amorcée en décembre, est en moyenne de 14 %, par rapport à la période correspondante de 2013.

Le mois d’avril pourrait confirmer la tendance, puisque le nombre de préavis de propriétaires est aussi à la hausse, quoique très légère. Lorsqu’un propriétaire reçoit un préavis de sa banque, il a normalement 60 jours pour payer son retard, à défaut de quoi il doit remettre les clés à son prêteur.

En mars, les préavis ont grimpé de 1,3 % pour atteindre 792 par rapport au même mois l’an dernier. La moyenne des montants observés dans les préavis est de 201 000 $.

Par ailleurs, GDL a aussi constaté une augmentation du nombre d’hypothèques légales de construction, depuis le début de l’année. Ce type d’hypothèque garantit la valeur des matériaux fournis ou des travaux exécutés par un entrepreneur, un sous-traitant ou un architecte.

Pour les mois de janvier à mars, le nombre d’hypothèques légales a ainsi bondi de 17,1% pour s’établir à 712, comparativement à 553 pour le premier trimestre 2013.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...