Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les reprises hypothécaires toujours à la hausse

durée 06h35
4 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La tendance à la hausse du nombre de propriétaires de maisons qui ont dû remettre les clefs à leur prêteur hypothécaire s’est poursuivie en mars, pour un quatrième mois consécutif.

 

Au Québec, en mars, 209 propriétaires ont remis leur maison à leur créancier, ce qui représente une hausse de 14,2 % par rapport à mars 2013.

Les régions de Laval-Laurentides, de la Montérégie-Rive-Sud de Montréal et de l’Outaouais ont été les plus touchées. Ensemble, elles représentent la moitié des reprises.

Le solde des créances impayées s’élevait en moyenne à 250 800 $, en forte hausse par rapport à 185 100 $ le mois dernier.

Depuis le début de l’année, la firme GDL Crédit Ressource a dénombré 612 délaissements ou reprises de maisons volontaires ou forcés au Québec, comparativement à 528 pour les trois premiers mois de 2013.

La tendance à la hausse, qui s’est amorcée en décembre, est en moyenne de 14 %, par rapport à la période correspondante de 2013.

Le mois d’avril pourrait confirmer la tendance, puisque le nombre de préavis de propriétaires est aussi à la hausse, quoique très légère. Lorsqu’un propriétaire reçoit un préavis de sa banque, il a normalement 60 jours pour payer son retard, à défaut de quoi il doit remettre les clés à son prêteur.

En mars, les préavis ont grimpé de 1,3 % pour atteindre 792 par rapport au même mois l’an dernier. La moyenne des montants observés dans les préavis est de 201 000 $.

Par ailleurs, GDL a aussi constaté une augmentation du nombre d’hypothèques légales de construction, depuis le début de l’année. Ce type d’hypothèque garantit la valeur des matériaux fournis ou des travaux exécutés par un entrepreneur, un sous-traitant ou un architecte.

Pour les mois de janvier à mars, le nombre d’hypothèques légales a ainsi bondi de 17,1% pour s’établir à 712, comparativement à 553 pour le premier trimestre 2013.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le CRTC appelé à égaliser les dépenses entre les diffuseurs traditionnels et en ligne

Corus exhorte le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger que les diffuseurs traditionnels et les acteurs en ligne versent le même montant au système de contenu canadien. Le diffuseur, propriétaire de Global TV, affirme que tous deux devraient consacrer 20 % de leurs revenus au contenu ...

Publié à 15h00

Alerte: Postes Canada devrait cesser la livraison quotidienne du courrier à la porte

Le rapport de la commission d'enquête sur les relations de travail chez Postes Canada recommande l'élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles, tandis que la livraison quotidienne aux entreprises devrait être maintenue. Il recommande également la levée des moratoires sur la fermeture des ...

Publié à 11h00

Ouvert ou fermé durant la Journée nationale des Patriotes?

Le lundi 19 mai, c'est la Fête des Patriotes ou appelée également Journée nationale des Patriotes qui est un férié pour le Québec. Certains commerces et services publiques ne seront pas disponibles, tandis que d'autres seront ouverts ou avec des heures d'ouverture modifiées.  Mentionnons que cette appellation a été instaurée en 2003 sous le ...