Les grandes entreprises estiment qu'elles paient trop d'impôt

Par Agence QMI
Les grandes entreprises canadiennes, qui sont souvent ciblées parce qu’elles ne paieraient pas suffisamment d’impôt, estiment qu’elles font très largement leur part.
Selon une étude du Conseil canadien des chefs d’entreprise, les grandes entreprises versent en moyenne 33,4% de leurs profits à divers niveaux de gouvernement.
«À titre de contribuables et d’employeurs, les grandes compagnies contribuent de manière disproportionnée à l’économie canadienne», a même commenté le pdg de l’organisation, l’ex-ministre libéral des finances John Manley.
L’étude réalisée par PwC met en lumière que pour dollar payé en impôt aux paliers provincial et fédéral, les grandes sociétés doivent généralement débourser 94 cents de plus pour d’autres types de taxes, incluant les taxes sur les salaires, les taxes foncières et les taxes de vente non récupérables sur les intrants.
Ces sociétés, dont font partie des banques, des firmes d’assurance, des fournisseurs de télécoms, des cies d’énergie et des minières, emploient près de 760 000 personnes, dont le salaire moyen est de 64 781$.
Selon M. Manley, l’étude démontre le besoin de réduire la complexité du système fiscal au pays. En moyenne, les compagnies dépensent 4,5M$ et emploient 22 employés à temps plein pour se conformer à leurs obligations fiscales, a-t-il noté.
«Les réformes visant à diminuer la complexité du système de taxes (…) stimuleront la création d’emplois et la prospérité au bénéfice de tous les Canadiens», a affirmé M. Manley.
Dans l’ensemble, les 63 compagnies qui ont participé à l’étude ont contribué pour 40,6G$ aux finances canadiennes en 2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.