Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les grandes entreprises estiment qu'elles paient trop d'impôt

durée 07h30
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Les grandes entreprises canadiennes, qui sont souvent ciblées parce qu’elles ne paieraient pas suffisamment d’impôt, estiment qu’elles font très largement leur part.

Selon une étude du Conseil canadien des chefs d’entreprise, les grandes entreprises versent en moyenne 33,4% de leurs profits à divers niveaux de gouvernement.

«À titre de contribuables et d’employeurs, les grandes compagnies contribuent de manière disproportionnée à l’économie canadienne», a même commenté le pdg de l’organisation, l’ex-ministre libéral des finances John Manley.

L’étude réalisée par PwC met en lumière que pour dollar payé en impôt aux paliers provincial et fédéral, les grandes sociétés doivent généralement débourser 94 cents de plus pour d’autres types de taxes, incluant les taxes sur les salaires, les taxes foncières et les taxes de vente non récupérables sur les intrants.

Ces sociétés, dont font partie des banques, des firmes d’assurance, des fournisseurs de télécoms, des cies d’énergie et des minières, emploient près de 760 000 personnes, dont le salaire moyen est de 64 781$.

Selon M. Manley, l’étude démontre le besoin de réduire la complexité du système fiscal au pays. En moyenne, les compagnies dépensent 4,5M$ et emploient 22 employés à temps plein pour se conformer à leurs obligations fiscales, a-t-il noté.

«Les réformes visant à diminuer la complexité du système de taxes (…) stimuleront la création d’emplois et la prospérité au bénéfice de tous les Canadiens», a affirmé M. Manley.

Dans l’ensemble, les 63 compagnies qui ont participé à l’étude ont contribué pour 40,6G$ aux finances canadiennes en 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...