Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois boivent moins de bière

durée 06h41
11 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La bière n’est plus la boisson alcoolisée la plus populaire auprès des Québécois alors que ses ventes ont diminué de 4,5 % dans la province en 2013.

En fait, les Québécois achètent de plus en plus de vin et consomment moins de bière.

Selon des données publiées jeudi par Statistique Canada, les ventes de bières au Québec ont atteint 2,3 milliards $ l’an dernier, en baisse de 4,5 % sur un an.

Dans le cas des ventes de vin, la tendance est à la hausse depuis plusieurs années. L’an dernier, elles ont augmenté de 2,8 % à 2,32 milliards $. En fait, c’est au Québec où les ventes de vin ont été les plus élevées en 2013, devant l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Au Québec, les ventes de boissons alcoolisées (bière, vin, spiritueux) ont atteint 5,34 milliards $ en 2013.

La province arrive au 2e rang en terme de vente de boissons alcoolisées derrière l’Ontario qui a cumulé des ventes de 7,5 milliards $.

Canada

À l’échelle nationale, les ventes de boissons alcoolisées ont atteint 21,4 milliards $, en hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. La bière est demeurée la boisson alcoolisée privilégiée des Canadiens, ses ventes s'étant chiffrées à 9,1 milliards $, mais la part de marché du vin a continué de s'élargir.

La part de marché de la bière a diminué de 0,1 % en 2013 pour se situer à 43 %, tandis que celle du vin se chiffrait à 32 %.

D’ailleurs, au cours des dix dernières années, la part de marché de la bière a diminué de 10 % alors que celle du vin a augmenté de 8 %.

Environ 2,3 milliards de litres de bières ont été vendues en 2013, soit près de 78 litres par Canadiens.

En ce qui concerne les ventes de vin, elles ont augmenté de 4,9 % l’an dernier pour atteindre 6,8 milliards $. Toutes les provinces et territoires ont connu une augmentation des ventes pour le vin.

Les ventes de spiritueux sont également en hausse de 2,9 % à 5,4 milliards $, en grande partie parce que les Canadiens ont acheté plus de rhum et de vodka.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Girard doit stopper la fermeture de SAQ dans les centres-villes, selon des maires

Des élus municipaux demandent au ministre des Finances, Eric Girard, d'annuler la fermeture de succursales de la Société des alcools (SAQ) dans des centres-villes. Le ministre, qui est responsable de la SAQ, a été interpellé pour la première fois jeudi dans cette confrontation qui oppose des maires et la société d'État. Par voie de communiqué, ...

Publié hier à 9h00

Air Canada et le syndicat des agents de bord se dirigent vers la conciliation

Le syndicat représentant les agents de bord d’Air Canada indique avoir déposé une demande de conciliation auprès du service fédéral de médiation et de conciliation après l’impasse des négociations avec la compagnie aérienne. La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air ...

Publié le 13 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement suspendent leur grève jusqu'au 23 mai

Les 2100 ingénieurs du gouvernement du Québec viennent de suspendre leur grève à durée indéterminée, et ce sera ainsi jusqu'au 23 mai. Le président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, l'a confirmé en entrevue mardi. Il affirme que le comité de négociations en a décidé ainsi ...