Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois boivent moins de bière

durée 06h41
11 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La bière n’est plus la boisson alcoolisée la plus populaire auprès des Québécois alors que ses ventes ont diminué de 4,5 % dans la province en 2013.

En fait, les Québécois achètent de plus en plus de vin et consomment moins de bière.

Selon des données publiées jeudi par Statistique Canada, les ventes de bières au Québec ont atteint 2,3 milliards $ l’an dernier, en baisse de 4,5 % sur un an.

Dans le cas des ventes de vin, la tendance est à la hausse depuis plusieurs années. L’an dernier, elles ont augmenté de 2,8 % à 2,32 milliards $. En fait, c’est au Québec où les ventes de vin ont été les plus élevées en 2013, devant l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Au Québec, les ventes de boissons alcoolisées (bière, vin, spiritueux) ont atteint 5,34 milliards $ en 2013.

La province arrive au 2e rang en terme de vente de boissons alcoolisées derrière l’Ontario qui a cumulé des ventes de 7,5 milliards $.

Canada

À l’échelle nationale, les ventes de boissons alcoolisées ont atteint 21,4 milliards $, en hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. La bière est demeurée la boisson alcoolisée privilégiée des Canadiens, ses ventes s'étant chiffrées à 9,1 milliards $, mais la part de marché du vin a continué de s'élargir.

La part de marché de la bière a diminué de 0,1 % en 2013 pour se situer à 43 %, tandis que celle du vin se chiffrait à 32 %.

D’ailleurs, au cours des dix dernières années, la part de marché de la bière a diminué de 10 % alors que celle du vin a augmenté de 8 %.

Environ 2,3 milliards de litres de bières ont été vendues en 2013, soit près de 78 litres par Canadiens.

En ce qui concerne les ventes de vin, elles ont augmenté de 4,9 % l’an dernier pour atteindre 6,8 milliards $. Toutes les provinces et territoires ont connu une augmentation des ventes pour le vin.

Les ventes de spiritueux sont également en hausse de 2,9 % à 5,4 milliards $, en grande partie parce que les Canadiens ont acheté plus de rhum et de vodka.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...