Les Québécois boivent moins de bière

Par Agence QMI
La bière n’est plus la boisson alcoolisée la plus populaire auprès des Québécois alors que ses ventes ont diminué de 4,5 % dans la province en 2013.
En fait, les Québécois achètent de plus en plus de vin et consomment moins de bière.
Selon des données publiées jeudi par Statistique Canada, les ventes de bières au Québec ont atteint 2,3 milliards $ l’an dernier, en baisse de 4,5 % sur un an.
Dans le cas des ventes de vin, la tendance est à la hausse depuis plusieurs années. L’an dernier, elles ont augmenté de 2,8 % à 2,32 milliards $. En fait, c’est au Québec où les ventes de vin ont été les plus élevées en 2013, devant l’Ontario et la Colombie-Britannique.
Au Québec, les ventes de boissons alcoolisées (bière, vin, spiritueux) ont atteint 5,34 milliards $ en 2013.
La province arrive au 2e rang en terme de vente de boissons alcoolisées derrière l’Ontario qui a cumulé des ventes de 7,5 milliards $.
Canada
À l’échelle nationale, les ventes de boissons alcoolisées ont atteint 21,4 milliards $, en hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. La bière est demeurée la boisson alcoolisée privilégiée des Canadiens, ses ventes s'étant chiffrées à 9,1 milliards $, mais la part de marché du vin a continué de s'élargir.
La part de marché de la bière a diminué de 0,1 % en 2013 pour se situer à 43 %, tandis que celle du vin se chiffrait à 32 %.
D’ailleurs, au cours des dix dernières années, la part de marché de la bière a diminué de 10 % alors que celle du vin a augmenté de 8 %.
Environ 2,3 milliards de litres de bières ont été vendues en 2013, soit près de 78 litres par Canadiens.
En ce qui concerne les ventes de vin, elles ont augmenté de 4,9 % l’an dernier pour atteindre 6,8 milliards $. Toutes les provinces et territoires ont connu une augmentation des ventes pour le vin.
Les ventes de spiritueux sont également en hausse de 2,9 % à 5,4 milliards $, en grande partie parce que les Canadiens ont acheté plus de rhum et de vodka.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.