Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois boivent moins de bière

durée 06h41
11 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La bière n’est plus la boisson alcoolisée la plus populaire auprès des Québécois alors que ses ventes ont diminué de 4,5 % dans la province en 2013.

En fait, les Québécois achètent de plus en plus de vin et consomment moins de bière.

Selon des données publiées jeudi par Statistique Canada, les ventes de bières au Québec ont atteint 2,3 milliards $ l’an dernier, en baisse de 4,5 % sur un an.

Dans le cas des ventes de vin, la tendance est à la hausse depuis plusieurs années. L’an dernier, elles ont augmenté de 2,8 % à 2,32 milliards $. En fait, c’est au Québec où les ventes de vin ont été les plus élevées en 2013, devant l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Au Québec, les ventes de boissons alcoolisées (bière, vin, spiritueux) ont atteint 5,34 milliards $ en 2013.

La province arrive au 2e rang en terme de vente de boissons alcoolisées derrière l’Ontario qui a cumulé des ventes de 7,5 milliards $.

Canada

À l’échelle nationale, les ventes de boissons alcoolisées ont atteint 21,4 milliards $, en hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. La bière est demeurée la boisson alcoolisée privilégiée des Canadiens, ses ventes s'étant chiffrées à 9,1 milliards $, mais la part de marché du vin a continué de s'élargir.

La part de marché de la bière a diminué de 0,1 % en 2013 pour se situer à 43 %, tandis que celle du vin se chiffrait à 32 %.

D’ailleurs, au cours des dix dernières années, la part de marché de la bière a diminué de 10 % alors que celle du vin a augmenté de 8 %.

Environ 2,3 milliards de litres de bières ont été vendues en 2013, soit près de 78 litres par Canadiens.

En ce qui concerne les ventes de vin, elles ont augmenté de 4,9 % l’an dernier pour atteindre 6,8 milliards $. Toutes les provinces et territoires ont connu une augmentation des ventes pour le vin.

Les ventes de spiritueux sont également en hausse de 2,9 % à 5,4 milliards $, en grande partie parce que les Canadiens ont acheté plus de rhum et de vodka.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le CRTC appelé à égaliser les dépenses entre les diffuseurs traditionnels et en ligne

Corus exhorte le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger que les diffuseurs traditionnels et les acteurs en ligne versent le même montant au système de contenu canadien. Le diffuseur, propriétaire de Global TV, affirme que tous deux devraient consacrer 20 % de leurs revenus au contenu ...

Publié à 15h00

Alerte: Postes Canada devrait cesser la livraison quotidienne du courrier à la porte

Le rapport de la commission d'enquête sur les relations de travail chez Postes Canada recommande l'élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles, tandis que la livraison quotidienne aux entreprises devrait être maintenue. Il recommande également la levée des moratoires sur la fermeture des ...

Publié à 11h00

Ouvert ou fermé durant la Journée nationale des Patriotes?

Le lundi 19 mai, c'est la Fête des Patriotes ou appelée également Journée nationale des Patriotes qui est un férié pour le Québec. Certains commerces et services publiques ne seront pas disponibles, tandis que d'autres seront ouverts ou avec des heures d'ouverture modifiées.  Mentionnons que cette appellation a été instaurée en 2003 sous le ...