Les chauffeurs de la STL renouvellent leur confiance au SCFP

Par Ghislain Plourde
C’est dans un vote partagé à 55 % que les chauffeurs de la Société de transport de Laval (STL) ont reconfirmé leur adhésion au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Un total de 290 salariés a opté pour le SCFP alors que 232 autres ont choisi la Confédération des syndicats nationaux (CSN).Le taux de participation à ce vote, qui s’est déroulé les 10 et 14 avril, a été de 95 %.
Il s’agissait d’un second scrutin d’adhésion syndicale en quatre ans pour les chauffeurs de la STL. En 2010, les quelque 550 chauffeurs d'autobus de la STL avaient voté à 88 % pour quitter la CSN et s'affilier au SCFP.
«Nous sommes très heureux du résultat. Maintenant, nous voulons relever nos manches et nous mettre au boulot pour l'ensemble des chauffeurs que nous représentons. Notre contrat de travail vient à échéance au mois de juillet et il faut négocier une nouvelle convention collective et je crois que nous sommes bien outillés avec le SCFP pour mener ces négociations à terme », a expliqué Richard Ouimet, président du Syndicat des chauffeurs de la STL (SCFP 5959).
La présidente du SCFP au Québec, Lucie Levasseur, ne se formalise pas de la faible majorité obtenue.
«La démocratie a parlé, l’important c’est d’avoir remporté le vote. Ce fut une campagne difficile, mais la majorité des membres nous ont réitéré leur confiance», a-t-elle précisé refusant d’établir une corrélation entre le pourcentage de vote recueilli et l’enquête policière, en cours, sur le président du syndicat des chauffeurs de la STL, Richard Ouimet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.