Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le propriétaire d’une Volt estime avoir été trompé par GM

durée 07h57
18 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Une demande en recours collectif vient d’être déposée contre General Motors concernant de présumées représentations fausses et trompeuses sur la consommation d’essence du modèle Volt.

Un propriétaire de véhicule Volt de Chevrolet s’adresse à la Cour supérieure du Québec parce qu’il juge avoir été trompé par General Motors lors de l’achat de son véhicule.

Selon le plaignant, General Motors présente ce véhicule comme étant conçu pour permettre d'effectuer des déplacements de 40 à 80 km exclusivement en mode électrique sur une charge pleine de la batterie « sans une goutte d'essence », « en mode électrique seulement ».

Toutefois, il a constaté que par temps froid (sous les 4 degrés Celsius) son véhicule utilisait uniquement le moteur à essence alors que la batterie était entièrement chargée.

Selon les informations dont dispose le demandeur, GM connaissait ce fait dès la conception de la Volt, mais n'a jamais informé les acheteurs de ce véhicule qu'ils devraient obligatoirement utiliser de l'essence dès que la température baissait sous les 4 degrés Celsius.

Selon Me François Lebeau, du cabinet Unterberg Labelle Lebeau, le plaignant a calculé que sur une distance de 9 km, la voiture consommait de 0,63 litre à 2,75 litres d’essence, l'hiver.

«Sur une année, on parle d’une consommation en essence de 400$ à 500$. Si la voiture est conservée pendant 10 ans, c’est une somme de 4000$ à 5000$, ce n’est pas rien», a fait valoir Me Lebeau, qui représente le plaignant.

Le Chevrolet Volt est une voiture hybride rechargeable. Le véhicule est conçu pour fonctionner à l’essence lorsque la charge de la batterie est épuisée.

À ce jour, plus de 2700 véhicules Volt ont été vendus au Canada.

Le consommateur souhaite que GM et GM Canada indemnisent tous les propriétaires et locataires à long terme de Volt au Canada pour l'essence qu'ils doivent se procurer par temps froid ainsi qu'une condamnation à des dommages punitifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...