Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valeant, une rare pharmaceutique qui grossit au Québec

durée 12h59
23 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Munger/Agence QMI
MONTRÉAL - 

La pharmaceutique Valeant, qui est en forte expansion avec l'acquisition proposée d'Allergan, est la seule multinationale de son domaine dont le siège social canadien est à Laval. Sa croissance pourrait avoir des répercussions sur la région de Montréal.

 

L'entreprise est déjà bien présente avec plus de 400 employés au Québec. Elle en compte 7000 dans le monde. L’édifice dans le lequel se trouve le siège social lavallois a été acheté auprès de Sanofi Canada. L'entreprise a investi 70 millions $ pour le moderniser et obtenu une aide de 6 millions $ du gouvernement du Québec pour faciliter le déménagement.

Après avoir inauguré les installations, Valeant a poursuivi ses acquisitions. C'est d'ailleurs avec par les fusions et acquisitions qu'elle est arrivée au Canada, se joignant à Biovail en 2010.

Quel sera l'impact de la transformation qui se poursuit ? Valeant a refusé de commenter.

Un dirigeant du secteur pharmaceutique, qui a demandé à garder l'anonymat, a été plus bavard.

«Si la transaction [avec Allergan] avait lieu, dit-il, les retombées seraient intéressantes pour Montréal et Laval. Valeant est bien partie pour devenir une des cinq plus grandes pharmaceutiques du monde. C'est clair qu'il y faut intégrer toutes ces entreprises en dermatologie, en cosmétiques et autres. Ça va prendre des gens à Laval pour superviser tout ce beau monde-là.»

La région de Montréal a toutefois perdu beaucoup d'emplois en recherche et développement. Peut-elle en regagner ?

Notre source croit que la croissance de Valeant ne peut que donner un coup de main. «Ça peut aider des fournisseurs de services, les laboratoires ou ceux qui font de la recherche à contrat, comme Algorithme Pharma, qui est tout proche.»

«La grappe pharmaceutique à Montréal n'est jamais disparue, ajoute-t-il. Elle est moins forte qu'auparavant, mais lorsqu'une compagnie d'ici achète plutôt que l'inverse, c'est toujours bon. Je ne sais pas combien d'emplois seront créés, mais il y en aura.»

L'entreprise a au moins déjà pris l'engagement de maintenir 300 emplois à Laval, notamment avec la création d'un centre de recherche en «cosméceutiques». Ce sont des produits cosmétiques qui comprennent des ingrédients médicamentés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...