Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valeant, une rare pharmaceutique qui grossit au Québec

durée 12h59
23 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Munger/Agence QMI
MONTRÉAL - 

La pharmaceutique Valeant, qui est en forte expansion avec l'acquisition proposée d'Allergan, est la seule multinationale de son domaine dont le siège social canadien est à Laval. Sa croissance pourrait avoir des répercussions sur la région de Montréal.

 

L'entreprise est déjà bien présente avec plus de 400 employés au Québec. Elle en compte 7000 dans le monde. L’édifice dans le lequel se trouve le siège social lavallois a été acheté auprès de Sanofi Canada. L'entreprise a investi 70 millions $ pour le moderniser et obtenu une aide de 6 millions $ du gouvernement du Québec pour faciliter le déménagement.

Après avoir inauguré les installations, Valeant a poursuivi ses acquisitions. C'est d'ailleurs avec par les fusions et acquisitions qu'elle est arrivée au Canada, se joignant à Biovail en 2010.

Quel sera l'impact de la transformation qui se poursuit ? Valeant a refusé de commenter.

Un dirigeant du secteur pharmaceutique, qui a demandé à garder l'anonymat, a été plus bavard.

«Si la transaction [avec Allergan] avait lieu, dit-il, les retombées seraient intéressantes pour Montréal et Laval. Valeant est bien partie pour devenir une des cinq plus grandes pharmaceutiques du monde. C'est clair qu'il y faut intégrer toutes ces entreprises en dermatologie, en cosmétiques et autres. Ça va prendre des gens à Laval pour superviser tout ce beau monde-là.»

La région de Montréal a toutefois perdu beaucoup d'emplois en recherche et développement. Peut-elle en regagner ?

Notre source croit que la croissance de Valeant ne peut que donner un coup de main. «Ça peut aider des fournisseurs de services, les laboratoires ou ceux qui font de la recherche à contrat, comme Algorithme Pharma, qui est tout proche.»

«La grappe pharmaceutique à Montréal n'est jamais disparue, ajoute-t-il. Elle est moins forte qu'auparavant, mais lorsqu'une compagnie d'ici achète plutôt que l'inverse, c'est toujours bon. Je ne sais pas combien d'emplois seront créés, mais il y en aura.»

L'entreprise a au moins déjà pris l'engagement de maintenir 300 emplois à Laval, notamment avec la création d'un centre de recherche en «cosméceutiques». Ce sont des produits cosmétiques qui comprennent des ingrédients médicamentés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...