Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lavallois accusé d'avoir fraudé des investisseurs

durée 16h02
24 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Le patron de l’entreprise Effective Control Transport, une entreprise qui est cotée sur le marché hors cote aux États-Unis, est accusé d’avoir diffusé de fausses informations sur la compagnie, permettant ainsi de flouer plusieurs centaines d’investisseurs.

 

Raphaël Huppé, 36 ans, de Laval, fait face à 15 chefs d’accusation reliés à de la fraude, dont influence sur le marché public, faux prospectus, emploi, possession ou trafic d’un document contrefait et parjure.

Une autre personne, Manon Chiasson, 38 ans, de Mirabel, a aussi été accusée, jeudi, par la Gendarmerie Royale du Canada en lien avec le dossier. Elle doit répondre de trois chefs d’accusation.

L’enquête menée par l’Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF) démontre que les investisseurs auraient injecté plus de 4 millions $ dans Effective Control Transport, dont la cote sur le marché des Pink Sheets est EFFC. Selon les données de Bloomberg, la dernière transaction sur ce titre a été effectuée le 31 janvier 2013.

La police avance que les coaccusés auraient transmis de fausses informations concernant les activités de la compagnie en émettant des communiqués de presse présentant notamment des résultats financiers erronés ainsi que des ventes non réalisées. Ces actes auraient influencé le marché public et incité des investisseurs à acheter des actions de la compagnie.

La GRC soutient aussi que les suspects auraient transféré une grande partie des fonds des investisseurs à d’autres sociétés leur appartenant ou à des fins personnelles.

Raphaël Huppé a aussi deux dossiers pendants en cour, soit deux chefs d’accusation de bris de condition, depuis 2013.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...