Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise condamnée pour un logiciel qui cachait les ventes

durée 11h15
2 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La compagnie Logicaisse, spécialisée dans la vente et la programmation de caisses enregistreuses, a été reconnue coupable d’avoir utilisé un logiciel permettant aux commerçants de camoufler leurs ventes.

 

L’entreprise lavalloise devra payer une amende de 350 000 $ pour avoir contrevenu à la Loi sur l'administration fiscale en permettant à des propriétaires de restaurant de dissimuler des ventes et d'éviter le paiement des taxes et des impôts.

Le dirigeant de Logicaisse a plaidé coupable après 16 jours de procès.

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise se retrouve sous les projecteurs. En 2008, Logicaisse a été condamné à 140 000 $ après avoir plaidé coupable à des accusations relatives à la conception et la distribution de systèmes permettant le camouflage des ventes.

Selon la loi, il est interdit de concevoir, de fabriquer, d'installer, de vendre, de louer ou de mettre à la disposition d'une autre personne une fonction d'un programme informatique ou d'un composant électronique, qui permet de dissimuler des transactions.

Toute personne qui a commis une telle infraction est passible d'une amende variant de 25 000 $ à 500 000 $.

En cas de récidive les amendes peuvent varier de 100 000 $ à 1 million $ et le tribunal peut condamner le contrevenant à un emprisonnement d'un maximum de 2 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...