Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ventes résidentielles reculent de 9 % dans le Grand Montréal

durée 08h08
8 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le marché immobilier de la grande région de Montréal a connu un ralentissement marqué au cours du mois d’avril alors que le nombre de vendeurs est de plus en plus élevé.

 

Ainsi, 4184 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois d'avril, ce qui représente une baisse de 9 % par rapport au même mois l’an dernier. Il s'agit d'un cinquième recul mensuel consécutif des ventes, selon la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

Les trois catégories de propriétés ont connu des baisses similaires du nombre de transactions, soit de 8 %, de 9 % et de 8 % respectivement pour l'unifamiliale, la copropriété et le plex. Dans le cas de la copropriété, le recul des ventes en avril est le septième consécutif.

Le nombre de propriétés à vendre est toutefois en hausse depuis 44 mois consécutifs. Ainsi, le nombre d’inscriptions a augmenté de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. À la fin du mois d’avril, il y avait 35 904 résidences à vendre dans la grande région de Montréal.

«Étant donné l'augmentation du nombre d'inscriptions et la baisse des ventes depuis quelques mois, les acheteurs regagnent du pouvoir de négociation, en particulier s'ils magasinent une copropriété, dont les conditions de marché sont clairement à l'avantage des acheteurs dans la majorité des secteurs», a souligné Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

La Chambre immobilière note également que les délais de vente moyens ont augmenté pour tous les types d’habitation. Pour l’unifamiliale, il faut en moyenne 91 jours pour qu’une vente se réalise et 115 jours pour les condos.

La diminution la plus faible (-5 %) est survenue dans Vaudreuil-Soulanges, mettant ainsi fin à six hausses consécutives des ventes dans ce secteur. Laval, la Rive-Sud et l'île de Montréal ont enregistré des baisses de 6 %, de 8 % et de 9 % respectivement, tandis que le recul le plus prononcé appartient à la couronne Nord, avec 10 % de ventes en moins par rapport à avril 2013.

Prix

Les prix ont toutefois continué d’augmenter, mais à un rythme moins élevé.

Le prix médian des propriétés, à l'échelle de la région métropolitaine, a enregistré une hausse de 1 %, tant pour l'unifamiliale (282 000 $), que pour la copropriété (225 000 $) et le plex (429 000 $).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...