Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ventes résidentielles reculent de 9 % dans le Grand Montréal

durée 08h08
8 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le marché immobilier de la grande région de Montréal a connu un ralentissement marqué au cours du mois d’avril alors que le nombre de vendeurs est de plus en plus élevé.

 

Ainsi, 4184 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois d'avril, ce qui représente une baisse de 9 % par rapport au même mois l’an dernier. Il s'agit d'un cinquième recul mensuel consécutif des ventes, selon la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

Les trois catégories de propriétés ont connu des baisses similaires du nombre de transactions, soit de 8 %, de 9 % et de 8 % respectivement pour l'unifamiliale, la copropriété et le plex. Dans le cas de la copropriété, le recul des ventes en avril est le septième consécutif.

Le nombre de propriétés à vendre est toutefois en hausse depuis 44 mois consécutifs. Ainsi, le nombre d’inscriptions a augmenté de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. À la fin du mois d’avril, il y avait 35 904 résidences à vendre dans la grande région de Montréal.

«Étant donné l'augmentation du nombre d'inscriptions et la baisse des ventes depuis quelques mois, les acheteurs regagnent du pouvoir de négociation, en particulier s'ils magasinent une copropriété, dont les conditions de marché sont clairement à l'avantage des acheteurs dans la majorité des secteurs», a souligné Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

La Chambre immobilière note également que les délais de vente moyens ont augmenté pour tous les types d’habitation. Pour l’unifamiliale, il faut en moyenne 91 jours pour qu’une vente se réalise et 115 jours pour les condos.

La diminution la plus faible (-5 %) est survenue dans Vaudreuil-Soulanges, mettant ainsi fin à six hausses consécutives des ventes dans ce secteur. Laval, la Rive-Sud et l'île de Montréal ont enregistré des baisses de 6 %, de 8 % et de 9 % respectivement, tandis que le recul le plus prononcé appartient à la couronne Nord, avec 10 % de ventes en moins par rapport à avril 2013.

Prix

Les prix ont toutefois continué d’augmenter, mais à un rythme moins élevé.

Le prix médian des propriétés, à l'échelle de la région métropolitaine, a enregistré une hausse de 1 %, tant pour l'unifamiliale (282 000 $), que pour la copropriété (225 000 $) et le plex (429 000 $).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...