Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fisc vise un associé de Babikian

durée 06h35
14 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-François Cloutier\Agence QMI
LAVAL - 

Parce qu’il serait en train de liquider sa fortune pour échapper au fisc, Revenu Québec a entrepris des recours judiciaires d’urgence contre un proche associé du jeune multimillionnaire John Babikian, surnommé le «Loup de Montréal» en raison de similitudes avec le personnage du film «Le loup de Wall Street».

 

Une hypothèque légale de 385 373 $ a été émise sur la méga-maison de Robert Kalfayan, 27 ans, dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval, selon des documents légaux obtenus par notre Bureau d’enquête.

Selon une requête pour permission d’exécuter avant l’expiration des délais, le dépôt d’une hypothèque légale est rendu nécessaire par le comportement de Kalfayan.

«Il est à craindre que (Kalfayan) se départisse de ses actifs à n’importe quel moment», écrit le fisc dans la requête.

«Considérant le montant de la dette, le comportement fiscal du défendeur qui ne déclare pas tous ses revenus, le fait qu’il ait retiré des REER au cours de l’année 2013, le fait qu’il ait hypothéqué son immeuble en janvier 2014, le fait qu’il ait vendu son véhicule (BMW M3 2009) en février 2014 et l’émission de nouveaux avis de cotisation, la demanderesse a donc des raisons sérieuses de croire que le recouvrement de sa créance peut être compromis», justifie Revenu Québec.

En 2009, Kalfayan avait déclaré des revenus de 0 $ à l’impôt, et des revenus d’à peine 15 500 $ l’année suivante.

Revenu Québec estime qu’il a dissimulé des revenus de plus d’un million entre 2009 et 2012.

La maison de Robert Kalfayan est située dans le Domaine des Berges, un lotissement pour millionnaires, à distance de marche de la somptueuse demeure qui a appartenu à John Babikian. Elle est évaluée à 1,1 million $. Elle a été payée 266 000 $ en 2011, mais réhypothéquée pour un montant de 700 000 $ en janvier.

C’est un prêteur privé du Liban, Nemr Samoun, qui a financé la nouvelle hypothèque, selon des documents notariés.

Kalfayan est nommé dans une poursuite de la Securities and Exchange Commission (SEC) visant John Babikian aux États-Unis.

Selon le témoignage de l’enquêteur Andrew R. McFall, daté du 12 mars, la carte de crédit d’une compagnie de Kalfayan a servi à payer une autre compagnie pour l’envoi de courriels reliés au site AwesomePennyStocks.com. Des fonds auraient aussi été virés par Babikian à une compagnie de Kalfayan.

Notre Bureau d’enquête a tenté d’entrer en contact avec Robert Kalfayan, sans succès.

Babikian aurait accumulé en quelques années à peine une fortune de 100 millions $ en vendant des penny stocks, selon des allégations d’un dossier de cour. Il a été accusé par la SEC aux États-Unis pour «promotion frauduleuse».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le CRTC appelé à égaliser les dépenses entre les diffuseurs traditionnels et en ligne

Corus exhorte le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger que les diffuseurs traditionnels et les acteurs en ligne versent le même montant au système de contenu canadien. Le diffuseur, propriétaire de Global TV, affirme que tous deux devraient consacrer 20 % de leurs revenus au contenu ...

Publié à 15h00

Alerte: Postes Canada devrait cesser la livraison quotidienne du courrier à la porte

Le rapport de la commission d'enquête sur les relations de travail chez Postes Canada recommande l'élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles, tandis que la livraison quotidienne aux entreprises devrait être maintenue. Il recommande également la levée des moratoires sur la fermeture des ...

Publié à 11h00

Ouvert ou fermé durant la Journée nationale des Patriotes?

Le lundi 19 mai, c'est la Fête des Patriotes ou appelée également Journée nationale des Patriotes qui est un férié pour le Québec. Certains commerces et services publiques ne seront pas disponibles, tandis que d'autres seront ouverts ou avec des heures d'ouverture modifiées.  Mentionnons que cette appellation a été instaurée en 2003 sous le ...