Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fisc vise un associé de Babikian

durée 06h35
14 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-François Cloutier\Agence QMI
LAVAL - 

Parce qu’il serait en train de liquider sa fortune pour échapper au fisc, Revenu Québec a entrepris des recours judiciaires d’urgence contre un proche associé du jeune multimillionnaire John Babikian, surnommé le «Loup de Montréal» en raison de similitudes avec le personnage du film «Le loup de Wall Street».

 

Une hypothèque légale de 385 373 $ a été émise sur la méga-maison de Robert Kalfayan, 27 ans, dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval, selon des documents légaux obtenus par notre Bureau d’enquête.

Selon une requête pour permission d’exécuter avant l’expiration des délais, le dépôt d’une hypothèque légale est rendu nécessaire par le comportement de Kalfayan.

«Il est à craindre que (Kalfayan) se départisse de ses actifs à n’importe quel moment», écrit le fisc dans la requête.

«Considérant le montant de la dette, le comportement fiscal du défendeur qui ne déclare pas tous ses revenus, le fait qu’il ait retiré des REER au cours de l’année 2013, le fait qu’il ait hypothéqué son immeuble en janvier 2014, le fait qu’il ait vendu son véhicule (BMW M3 2009) en février 2014 et l’émission de nouveaux avis de cotisation, la demanderesse a donc des raisons sérieuses de croire que le recouvrement de sa créance peut être compromis», justifie Revenu Québec.

En 2009, Kalfayan avait déclaré des revenus de 0 $ à l’impôt, et des revenus d’à peine 15 500 $ l’année suivante.

Revenu Québec estime qu’il a dissimulé des revenus de plus d’un million entre 2009 et 2012.

La maison de Robert Kalfayan est située dans le Domaine des Berges, un lotissement pour millionnaires, à distance de marche de la somptueuse demeure qui a appartenu à John Babikian. Elle est évaluée à 1,1 million $. Elle a été payée 266 000 $ en 2011, mais réhypothéquée pour un montant de 700 000 $ en janvier.

C’est un prêteur privé du Liban, Nemr Samoun, qui a financé la nouvelle hypothèque, selon des documents notariés.

Kalfayan est nommé dans une poursuite de la Securities and Exchange Commission (SEC) visant John Babikian aux États-Unis.

Selon le témoignage de l’enquêteur Andrew R. McFall, daté du 12 mars, la carte de crédit d’une compagnie de Kalfayan a servi à payer une autre compagnie pour l’envoi de courriels reliés au site AwesomePennyStocks.com. Des fonds auraient aussi été virés par Babikian à une compagnie de Kalfayan.

Notre Bureau d’enquête a tenté d’entrer en contact avec Robert Kalfayan, sans succès.

Babikian aurait accumulé en quelques années à peine une fortune de 100 millions $ en vendant des penny stocks, selon des allégations d’un dossier de cour. Il a été accusé par la SEC aux États-Unis pour «promotion frauduleuse».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...