Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les finances des jeunes, meilleures que l’on croit

durée 07h07
18 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
LAVAL - 

La situation financière des jeunes d'aujourd'hui est plus solide que celle de leurs parents dans les années 1980, selon un sondage publié par BMO Groupe financier.

Un marché de l'emploi plus accueillant, des revenus légèrement plus élevés et plus de richesse font en sorte que les jeunes familles sont en meilleure situation économique aujourd'hui qu'il y a 30 ans. En revanche, des dettes élevées et le coût du logement demeurent un poids pour la jeune génération.

Le sondage a analysé divers facteurs économiques pour comparer les post-boomers (les personnes nées entre 1981 et 2001) à la génération des baby-boomers : l’emploi, le revenu, le patrimoine, l’immobilier et les dettes.

Emploi

Le marché de l'emploi est plus accueillant aujourd'hui pour les jeunes qu'il y a trois décennies. Les post-boomers qui cherchent un emploi ont 93 % de chances d'en trouver un, comparativement à 90 % pour les jeunes du milieu des années 1980.

On se rappellera que le taux de chômage avait monté en flèche au début des années 1980, en particulier chez les jeunes. Aujourd'hui, les jeunes chômeurs restent sans emploi presque un mois de moins que dans le milieu de la décennie 1980.

Revenus et patrimoine

Indexé en fonction de l'inflation, le revenu médian des personnes âgées de 25 à 34 ans a crû de 33 900 $ en 1984-88 à 34 700 $ en 2011. Les post-boomers peuvent acheter environ 2 % plus de biens et services que le pouvaient leurs parents en 1984.

La valeur médiane nette des foyers dirigés par une personne âgée de 25 à 34 ans était de 52 000 $ en 2012, environ le double qu'en 1984 (28 752 $ en dollars constants de 2012).

Immobilier

Le prix moyen des maisons équivalait à 10,4 fois le revenu médian des jeunes familles en 2011, soit plus du double du ratio d'il y a 30 ans, par rapport au revenu. Malgré le fait que les taux hypothécaires affichaient deux chiffres en 1984, les jeunes propriétaires d'aujourd'hui doivent débourser plus d'argent pour rembourser une hypothèque.

Dettes

Enfin, les jeunes familles ont un niveau d'endettement plus élevé : en 2012, 84,4 % des personnes âgées de 25 à 34 ans avaient des dettes, comparativement à 82 % en 1984, et plus de jeunes propriétaires d'une maison détenaient une hypothèque (85,6 % par rapport à 79,2 %, respectivement).

Les jeunes sont vraisemblablement aux prises avec des dettes d'études plus élevées, si on considère que les droits de scolarité ont crû trois fois plus vite que les prix à la consommation depuis 1984.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...